Le Château de Brissac

Publié le 03 septembre 2012 par Oth67

Je l’avais dit que je devais encore vous montrer notre dernier choix pour notre future retraite, mais je ne suis pas sûre que les propriétaires actuels soient enclins à vendre, la demeure étant dans la famille depuis plusieurs siècles… Tant pis. Ou tant mieux, car la bicoque demande beaucoup d’entretien !

Il faut dire que vous avez devant les yeux le plus haut château de France (7 étages !) et compte plus de 200 pièces. Seuls le rez-de-chaussée et le 1er étage se visitent – uniquement grâce à un guide, passionnant – les autres niveaux étant habités par la famille du Duc de Brissac.

Ce château m’a fait beaucoup d’effet, ne serait-ce que par son imposante stature, mais aussi par l’originalité de sa façade.

La photo ci-dessus nous présente deux tours d’époque médiévale et le corps central époque renaissance. On peut observer une dissymétrie, n’est-ce pas ? Le porche paraît très excentré. Explication :

Après les guerres de religion, l’édifice est très endommagé. L’architecte chargé de redonner vie à l’ensemble fait démolir la partie centrale et commence à faire construire ce qui devait être une immense façade grandiose et rigoureusement symétrique. Hélas, cet homme ambitieux mourut bien avant la fin des travaux. Les deux tours sont donc restées en l’état et le pendant de la partie gauche ne fut jamais achevé ! Ce qui confère à cette bâtisse un aspect pour le moins surprenant !

En s’approchant, on voit bien la limite des deux époques de construction. C’est fou, non ??

Au moment de notre passage en ces lieux, se tenait une exposition de robes toutes plus belles les unes que les autres. Celle-ci est un clin d’œil à mon chéri (clic sur la photo pour y voir plus clair)

La visite guidée se termine par le théâtre construit sur l’emprise de deux niveaux dans l’enceinte-même du château, grâce à l’initiative d’une aïeule des habitants actuels.