Magazine Médias

Quatre conditions pour remonter à la surface

Publié le 04 juillet 2012 par Patrickmottard @patrickmottard

La gauche niçoise vient de perdre sèchement les élections législatives. Ce n’est pas une nouveauté mais cette défaite-là fait peut-être plus mal que les autres car le contexte général était pour le moins favorable avec l’élection de François Hollande et la vague rose un peu partout en France. Les électeurs de gauche ont vraiment le sentiment de toucher le fond de la piscine.
Deux années nous séparent des prochaines échéances locales. Il faut sans attendre les mettre à profit pour déclancher une véritable révolution culturelle de la gauche niçoise. Révolution sans laquelle, elle restera au fond sans jamais remonter à la surface.
Pour nourrir le débat (qui ne devra pas être trop long), il me semble que les valeurs que Gauche Autrement met en avant depuis 2008 sont plus que jamais d’actualité. Pour faire simple, on peut en isoler quatre chantiers susceptibles de constituer un bon socle pour cette révolution.
1. L’élaboration d’un projet qui aille au-delà des fondamentaux de la gauche
Bien sûr, il faudra continuer à proposer le mieux vivre contre la mégalopole, la démocratie participative contre la com', la mixité sociale contre la ségrégation… Mais il faudra aller au-delà avec des propositions iconoclastes comme celle qui permettrait de sortir les quartiers populaires de la tutelle des trafiquants et des intégristes.
2. La volonté de sortir de la logique des appareils qui a fait tant de mal à la gauche
Il faut instaurer entre les électeurs et les partis des relations qui ne soient pas phagocytées par les appareils. Il est évident que des modes de désignation type « primaire » constitueraient de ce point de vue un net progrès.
3. La pratique d’une opposition constructive qui permette de positiver l’action politique de la gauche
Il faut en finir avec les discours essentiellement négatifs. Chaque critique devrait être prolongée d’un comparatif projet contre projet. Encore faut-il que ce projet existe (d’où la première proposition) !
4. L’ouverture de la gauche au-delà d’elle-même pour qu’elle devienne une force de rassemblement
En ces terres de droite extrême, la gauche a pour vocation de représenter, au-delà d’elle-même, les valeurs républicaines. Ne pas le faire conduit à l’échec électoral et à une certaine désespérance citoyenne.
Avancer sur ces quatre chantiers permettrait à coup sûr à la gauche de ne pas s’empêtrer dans des questions de personnes et de sortir du sectarisme.
Avancer sur ces quatre chantiers serait un bon point pour amorcer notre remontée à la surface.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Patrickmottard 533 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines