Magazine Médias

Sikh temple shooting

Publié le 08 août 2012 par Patrickmottard @patrickmottard
Sikh temple shootingLe temple sikh du Wisconsin
Après le Minnesota, nous mettons le cap sur le Wisconsin, l'american's dairy land, le plus gros producteur de produits laitiers des Etats-Unis, ce que l'on croit volontiers en comptant les milliers de réservoirs à lait en forme de bouteilles Thermos géantes qui parsèment la campagne.
Comme hier le Mississippi, c'est au tour du lac Michigan d'être le décor principal de notre voyage. Un lac aux reflets de mer scandinave sur lequel nous avons pu brièvement naviguer lors d'une escapade sur  la quiète Washington island. Et c'est en longeant sa rive que nous nous sommes dirigés Milwaukee.
Le hasard a voulu que nous arrivions dans la capitale économique du Wisconsin à peine 48 heures après la tuerie du temple sikh provoquée par un néo-nazi raciste. Six personnes ont ainsi trouvé la mort, probablement parce qu'elles avaient une culture et des origines qui déplaisaient aux tenants de la supériorité de la race blanche. Pourtant, le quartier d'Oak Creek (où est érigé le temple), situé près de notre hôtel, n'a rien d'un ghetto : c'est une banlieue paisible et même champêtre.
Une fois de plus, l'opinion américaine, dans sa grande majorité, va s'indigner sans jamais remettre en cause la facilité avec laquelle on peut se procurer des armes dans le pays. Pire même, lobotomisés par les groupes de pression, beaucoup d'Américains vont continuer à penser qu'on ne pourra éviter de tels drames qu'en armant un peu plus les "braves gens". Ce qui est bien sûr démenti par toutes les statistiques... et le bon sens.
Il y a quelques années, je me souviens qu'il y avait à Times Square un immense compteur électronique qui affichait le nombre de morts par balle. Lors de mes derniers séjours, j'ai constaté que celui-ci avait disparu. Oak Creek n'y changera rien, malgré Obama, le massacre des innocents va continuer.
Sikh temple shootingCela dit, Milwaukee est une ville agréable à visiter. Et cela, en ce qui me concerne, pour au moins deux raisons.
- L'architecture du Milwaukee Art Museum que je considère d'emblée comme un des plus beaux bâtiments contemporains qu'il m'ait été donné d'admirer (voir le blog de Dominique).
- Le City Hall construit en 1895 dans un style Renaissance flamande, pour son atrium de huit étages, au coeur de l'édifice, mais surtout pour le symbole. Il a en effet abrité dès l'origine la première (et seule) municipalité socialiste des Etats-Unis. Le People's Party dirigea d'ailleurs avec succès la ville jusqu'à la 2e guerre mondiale.
Les socialistes de Milwaukee plus forts que leurs homologues niçois ? Qui l'eut cru ?
Sikh temple shootingAprès quelques galipettes dans le lac Michigan, il semble que Gump pense de plus en plus au... triathlon !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Patrickmottard 533 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines