Coucher de soleil sur le Missouri, à Pierre (SD)
Tu es Pierre et sur cette pierre nous bâtirons un Etat... Le moins qu'on puisse dire est que les Pères fondateurs du Dakota du Sud ont fait preuve d'originalité en faisant de cette petite bourgade endormie sur la rive du Missouri la capitale de leur Etat, la plus petite après Montpellier.
C'est qu'il n'y a rien à Pierre si ce n'est le sempiternel capitole copié sur celui de Washington, quelques fast food, deux ou trois cabinets d'avocats (nous sommes en Amérique...) et une statue de John Wayne, l'enfant du pays dont la famille a rapidement émigré en Californie. Son prestige de capitale est d'ailleurs si mal assuré que le village voisin situé de l'autre côté du fleuve n'a pas la même heure !
Mais si Pierre n'est pas une grande métropole, elle a quand même un atout de taille avec la somptueuse complicité d'un Missouri à l'élégance indolente. Ce fleuve superbe, nous l'avons remonté toute la journée grâce à une petite route qui épousait la plupart de ses courbes à travers les collines du sud de ce Dakota du sud. Un fleuve, comme me l'a fait remarquer ma coéquipière toujours assoiffée de justice, victime du culot de son faux-frère de Mississippi. En effet, quand les deux fleuves s'unissent à St Louis, le Missouri prend le nom de la Old Man River, alors que leur force, leur dimension, leur beauté sont tout à fait similaires. Natif de Mâcon (Saône-et-Loire et non Géorgie), je n'ai jamais jamais accepté que ma Saône s'efface devant le Rhône... Les géographes pourront donner toutes les explications du monde, il n'y en a pas moins pour moi une petite indélicatesse !
Cela dit, deux journées entières de voyage ont été nécessaires pour rejoindre Pierre. L'occasion d'apprendre que l'Etat de l'Iowa, célèbre pour ses caucus, n'est qu'un très long champ de maïs de 500 kilomètres et de vivre une jolie émotion. Pendant quelques dizaines de kilomètres, nous avons emprunté la route 90. Comme en 1998, l'année de mon élection dans le 5e canton de Nice. Quatorze ans et deux réélections plus tard, je suis toujours conseiller général, mais bon sang, que le temps passe vite...
Sur les bords du Missouri, c'est à Pierre, la minuscule capitale de l'Etat du South Dakota que Gump renoue avec la course à pied avant de se rafraîchir avec une somptueuse margarita !