Lors de mon séjour en Bretagne cet été, je suis allée visiter le Château de Combourg, demeure d’enfance de François-René de Chateaubriand.
A l’origine bâti pour protéger la ville de Dol de Bretagne, Combourg a tout d’un petit château fort. Pas très glamour et plutôt froid quand on le regarde de l’extérieur.
En ce qui concerne sa décoration, il ne reste presque rien du passage de la famille de Chateaubriand dans ces murs. Seule une pièce, la chambre d’adolescente de l’écrivain, contient certaines reliques comme un chat momifié (bien glauque), des lettres du roi, des médailles…
Tout le reste fait écho aux autres habitants du château qui au fil des années ont fait évoluer sa déco et la répartition des pièces.
Si dans Mémoires d’Outre-Tombe, Chateaubriand décrit ce lieu, il est bien difficile de s’y retrouver tant les changements ont été importants.
Heureusement, chaque visite est réalisé aux côtés d’un guide qui remettra tout ça au clair. Manque de bol pour notre groupe, la guide en question était déprimante. Elle récitait son texte sans y mettre de vie et a été incapable de capter notre attention. Fidèle aux nouveaux occupants (car oui une famille vit toujours dans le château), elle veillait à leur passer de la pommade plutôt que d’agrémenter son récit avec des anecdotes sur la famille Chateaubriand.
Je ne me plains pas, car j’étais avec le père de ma BFF, prof d’histoire et possible réincarnation de Chateaubriand, qui n’a pas manqué de nous faire part de son savoir au fil de la visite.
Entre nous, si vous êtes fans de Chateaubriand ou de château fort, Combourg ne vaut pas spécialement le détour, surtout que l’entrée (parc+château) coûte tout de même 7.5€.