« Après tout, de nos jours, la seule chose qui soit mieux vue que nier ses péchés, c’est passer à la télévision pour les confesser. C’est pas grave de faire des choses pas bien, nous dit constamment l’Amérique, tant qu’on a une bonne raison. » James Siegel Storyteller
Mardi, retour du Mentalist sur TF1. A la fin de la Saison 3, Simon Baker abattait un homme sensé être John Le Rouge, je suppose que tout comme moi vous n’y avez pas cru, sinon il n’y aurait pas eu de suite à cette série ! Et le début dela nouvelle Saison confirme mon intuition. J’étais las de ce feuilleton mais je reconnais que les deux premiers épisodes diffusés ce soir étaient vraiment réussis, ce n’est peut-être qu’un appât pour mieux nous ferrer et nous inciter à rester devant ce programme… à suivre.
Mercredi je suis sur ARTE pour le film de Steven Soderbergh (2000) Traffic. Un remarquable film sur
l’univers de la drogue au pessimisme amer ; la lutte contre les trafiquants est sans espoir, toute la société est gangrenée, du bas en haut de l’échelle sociale, et les sommes d’argent générée trop énormes. C’était long (2h25) mais c’était bon et de plus, belle distribution avec Benicio Del Toro, Michael Douglas et Catherine Zeta-Jones entre autres.Jeudi dernier rendez-vous avec les deux bons programmes de France5 qui m’ont accompagné tout l’été. D’abord, Nus et culottés où les deux nudistes partis d’Andalousie atteindront une oasis dans le désert Marocain. Je ne sais pas pourquoi, ce dernier volet m’a paru le moins bon, les rencontres humaines étaient moins fortes et surtout moins présentes à l’écran. A quand la suite ?
Autre voyage avec Philippe Gougler et Des trains pas comme les autres, nous sommes en Argentine. Les chutes d’Iguazu, le métro de Buenos Aires datant de 1913, le tango gay ( !) et bien entendu la pampa et ses gauchos avec leurs chevaux et ce « Train des nuages » qui grimpe dans la cordillère des Andes à près de 4200 mètres d’altitude ! L’oxygène est fourni par l’infirmerie. En épilogue, Gougler révèle « J’adore les trains », on s’en doutait un peu … mais nous sommes d’accord avec lui et espérons d’autres voyages dans le futur.
Dimanche soir, sur France3 je retrouve Les enquêtes de Murdoch, la série policière Canadienne, saison 4. Personnages sympathiques dans des intrigues d’un niveau correct, je n’en demande pas plus pour passer une bonne soirée. Finalement je suis un gars pas trop exigeant.
Une semaine de télé qui sent la reprise avec le retour de séries abandonnées durant l’été, tandis que les programmes de remplacement nous ont fait leurs adieux. Les chaînes une à une ont commencé à dévoiler leurs nouvelles grilles de rentrée, nous sommes en septembre, terminée la rigolade, tout le monde sur le pont !