Mossa Ag Attaher

Publié le 31 août 2012 par Yasida

Mossa Ag Attaher

Qui est Mossa Ag Attaher, le nouveau Monsieur Europe de l'Azawad ?

Depuis son Congrès de Ouagadougou, le MNLA et le CTEA ont entrepris une forte restructuration des instances dirigeantes de l'Azawad. Le mot d'ordre étant de mettre les Hommes qu'il faut aux places qu'il faut, le nouveau poste de Coordinateur de l'Action Diplomatique de l'Azawad auprès des Etats de l'Europe fut créé, et naturellement confié à Mossa Ag Attaher. Qui est ce Monsieur Europe de l'Azawad appelé à jouer un rôle si prépondérant pour la reconnaissance internationale de l'indépendance de l'Azawad ?

Né en 1979 à Bourem, Mossa Ag Attaher fait partie de la jeune génération Touareg active autant sur le plan politique qu'intellectuel. Après un cursus scolaire brillant, il intègre l'Université de Bamako pour des études de socio-anthropologie pour combler sa soif de découvrir l'organisation sociale de l'ensemble du Mali, mais aussi pour acquérir une explication scientifique à la précarité et la misère dans l'Azawad.

Très vite choqué par la corruption qui gangrène le système éducatif malien, il entreprend ses premiers combats politiques en tant que Secrétaire Général du Syndicat des Elèves et Etudiants du Mali (AEEM). Jusqu'à ce jour, Mossa Ag Attaher est le seul Touareg à avoir brigué ce poste central au sein de la jeunesse estudiantine malienne. Parmi les nombreuses réalisations qu'il a menées on peut citer entre autres l'amélioration des conditions de vie des étudiants des régions déshéritées et l'introduction de la langue Tamasheq dans les disciplines enseignées.

En panafricaniste-globaliste convaincu, Mossa Ag Attaher entreprend durant son passage à l'AEEM des contacts avancés avec les différents syndicats estudiantins ouest-africains. Durant ses rapprochements avec le syndicat estudiantin ivoirien, il fait la connaissance de Guillaume Soro, son homologue d'alors, et qui est devenu depuis Premier Ministre à deux reprises, et est aujourd'hui Président de l'Assemblée Nationale Ivoirienne.

Son diplôme en poche, il lance en 2004 une initiative de scolarisation des enfants touaregs dans sa région natale, notamment à Bourem et dans le Gourma de Gao. Les trois écoles nées des activités autofinancées et subventionnées par des partenaires étrangers (français et belges) de son association permettent à plusieurs centaines d'élèves de recevoir une instruction de qualité. Pour optimiser ses actions sociales, Mossa Ag Attaher décroche un brevet en coopération au développement auprès de la Coopération Technique Belge.

Poursuivant toujours son idéal de globaliste, et conscient de l'importance des échanges culturels, Mossa Ag Attaher continuera son cursus éducatif avec un diplôme en tourisme solidaire et équitable. La seule clef du développement de l'Afrique étant l'excellence de ses filles et de ses fils, il continuera son cursus académique unique avec un diplôme d'éducation au développement.

Fort de tout ce bagage intellectuel, Mossa Ag Attaher se voit de plus en plus interpellé par la cruelle absence de structures sanitaires adaptées aux jeunes enfants ainsi qu'au reste de la communauté nomade. Déjà là, il ne pouvait occulter les défaillances criantes des autorités maliennes qui n'ont toujours pas offert le minimum basique à une partie de leurs populations. Pour participer à la résolution locale de cette démission criante de l'Etat malien, Mossa Ag Attaher décide de retourner encore sur les bancs pour un master en Santé Publique à l'Université Libre de Bruxelles. Etant aujourd'hui l'un des plus diplômés de sa génération, Mossa Ag Attaher a la faculté de porter un regard critique et éduqué sur l'ensemble des facteurs qui rythment la vie de nos sociétés.

En Belgique, il est co-fondateur de l'ONG «Azawad», dont le but est de sensibiliser autour des questions de la scolarisation et de santé en milieu nomade. De retour a Gao, il lance en 2009 le centre de santé communautaire de Tin-Essamed, où vient se soigner l'essentiel de la population nomade de la région du Gourma.

Malgré ce parcours de combattant, et ses engagements éducatifs et sociaux, Mossa Ag Attaher est de plus en plus convaincu que ses nombreux projets pour améliorer la vie des populations de l'Azawad restent à portée limitée face à un Etat central qui s'obstine à marginaliser et à opprimer coûte que coûte toute initiative autochtone et à tuer dans l'œuf toute tentative d'amélioration des conditions de vie des habitants de l'Azawad.

L'engagement politique en faveur de l'indépendance de l'Azawad devient une nécessité pour cet ancien leader estudiantin. Avec d'autres jeunes Azawadiens diplômés, il cofonde en 2010 le Mouvement National de l'Azawad (MNA) qui deviendra, un an plus tard, le Mouvement National pour la Libération de l'Azawad (MNLA). En tant que porte-parole du MNLA en Europe, il défend et explique le projet politique du mouvement auprès des medias et des politiques et n'hésite pas à affronter dans des débats télévisés les responsables politiques maliens et de la junte militaire au pouvoir à Bamako. C'est lui qui aura d'ailleurs l'honneur de proclamer solennellement et irrévocablement au monde l'indépendance de l'Azawad le 6 Avril 2012.

Accueilli depuis le début par les autorités gouvernementales et les organisations internationales, il devient la figure publique du MNLA en Europe. C'est alors le plus naturellement possible que le Président du CTEA, Bilal Ag Acherif, lui a confié, depuis les assises du MNLA à Ouagadougou le 23 et 24 juillet 2012, la mission de coordination et de représentation diplomatique de l'Azawad en Europe. Il s'emploie aujourd'hui à la construction d'une diplomatie Azawadienne efficace et ouverte sur le monde.

Avec cette nouvelle nomination de Mossa Ag Attaher, la diplomatie Azawadienne vient d'amorcer la vitesse supérieure. Avec ce Monsieur Europe, les partenaires actuels et futurs de l'Azawad, ont un interlocuteur crédible et compréhensif pour construire des relations bilatérales, et multilatérales fortes.

Mardi, 28 Août 2012

Écrit par Acherif Ag Intakwa