Simon, 12 ans, emprunte l’hiver venu la petite télécabine qui relie la plaine industrielle où il vit seul avec sa sœur Louise, à l’opulente station de ski qui la surplombe. Là-haut, il vole les skis et l’équipement des riches touristes qu’il revend ensuite aux enfants de son immeuble pour en tirer de petits mais réguliers bénéfices. Louise, qui vient de perdre son travail, profite des trafics de Simon qui prennent de l’ampleur et devient de plus en plus dépendante de lui…
Ce film sombre dresse le portrait de deux enfants baignant en pleine misère affective et matérielle. Ursula Meier («Home») joue sur les contrastes entre la désolation du fond de la vallée boueuse avec ses barres d’immeubles grises et l’opulence de la station de ski aux pistes immaculées et inondées de soleil, entre la chaleur maternelle de la touriste anglaise (Gillian Anderson) que croisera Simon et la froideur de Louise.
Les performance de Kacey Mottet Klein et Léa Seydoux sont époustouflantes. Filmé sans pathos, au plus près des personnages, «L’enfant d’en haut» est une fable sociale à la fois sobre, cruelle et poignante. Il a remporté une mention spéciale du Jury au festival de Berlin 2012.
Alexia Cerutti
Le Film:
Le DVD:
Un film de Ursula Meier avec Léa Seydoux, Kacey Mottet Klein, Martin Compston, Gillian Anderson, Jean-François Stévenin
Distributeur : Impuls
Durée: 97 minutes
Image: 16/9 , 1,85.1
Langues : français 2.0 et 5.1 DD
Sous-titres: français pour sourds et malentendants
Sortie : 22 août
Bonus : Entretien croisé avec Ursula Meier et Agnès Godard ; scènes commentées par Ursula Meier et Léa Seydoux, entretien audiovisuel avec Ursula Meier par Michel Ciment, bande-annonce.
[Show as slideshow]