Magazine Coaching

Avocats: "Prospecter" et "fidélisez" avec le web 2.0

Par Yanistaieb

Les avocats indépendants et les cabinets font de plus en plus face à une concurrence rude, venant notamment d’organisations anglo-saxones, plus structurées et mieux aguerries aux batailles marketing. Cette concurrence est d’autant plus affirmée dans certains domaines comme le droit des affaires. Fidélisez ses clients et en trouver de nouveaux est donc devenu un  enjeu essentiel. Mais dans une profession où le démarchage est interdit, la publicité particulièrement encadrée et où la déontologie tend à limiter les contacts directs avec le client une fois l’affaire close, comment développer une stratégie de prospection et de fidélisation performante et adaptée à un emploi du temps déjà très chargé ?
Marketing digital : de nouveaux outils percutants, particulièrement efficaces
Aujourd’hui un des premier réflexe d’un  chef d’entreprise ou d’un cadre dirigeant face à une problématique pointue est de consulter internet, d’une part pour s’informer sur la question et d’autre part pour rechercher éventuellement un spécialiste qui pourra le conseiller. Ainsi être visible, sur le net, devient particulièrement stratégique pour les professionnels. Or cette visibilité ne passe plus tant par le référencement technique et passif d’un site internet mais surtout par le référencement naturel issu de la présence et de la communication sur ces nouvelles plateformes du web 2.0 : média et réseaux sociaux. (cf chronique de la mort annoncée du site internet : http://tinyurl.com/8umk3hl). D’autre part, développer son implication sur ces nouveaux média s’avère à la fois très percutant pour mettre en valeur son expérience et ses compétences, et très efficace pour fidéliser ses clients et toucher de nouveaux prospects.
Marketing digital : des outils pertinents, particulièrement adaptés
En outre, pour être efficace, la communication digitale doit s’appuyer sur des articles ou billets (articles synthétiques et précisément structurés) qui permettent aux lecteurs de mieux appréhender la problématique, en l’occurrence juridique, à laquelle ils sont confrontés, en vue d’une action et non pas sur des messages purement publicitaires et commerciaux, par ailleurs prohibés par l’ordre des avocats. Ainsi la démarche est parfaitement en adéquation avec le cadre légale et déontologique déterminé par l’ordre. Enfin, un des grands avantages de ce type de déploiement sur internet, c’est qu’il peut se faire à n’importe quel moment et de n’importe où. Ainsi, il apparait particulièrement adapté à une profession où les emplois du temps journaliers sont bien remplis et les déplacements fréquents.
Marketing digital : une démarche à appréhender sérieusement
Si le marketing digital s’impose logiquement comme un outil indispensable dans la stratégie marketing des avocats indépendants et cabinets, il ne s’agit pas de se lancer sans avoir, au préalable, appréhendé cet environnement et son fonctionnement et élaboré une stratégie en adéquation avec ses objectifs. D’une part pour gagner un temps précieux et d’autre part pour être le plus performant possible, il apparaît évidemment préférable de faire appel à un spécialiste pour vous orienter et vous accompagner.
Bien sûr ce billet est aussi un « plaidoyer » pour mon activité mais reconnaissez qu’il peut aussi s’avérer déterminant pour votre activité, en tant qu’outil de réflexion stratégique. Pour en savoir plus sur mes prestations dans ce domaine : http://mediassociaux1.blogspot.fr/p/consulting-professions-liberales.html
Bien cordialement. Yanis TAIEB Consultant Marketing digital www.mediasociaux.net

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yanistaieb 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte