© LAT / Marussia
« La mécanique quantique est la branche de la physique qui a pour but d’étudier et de décrire les phénomènes fondamentaux à l’œuvre dans les systèmes physiques, plus particulièrement à l’échelle atomique et subatomique. C’est aussi la partie de la physique où apparaît la constante de Planck. Elle fut développée au début du xxe siècle par une dizaine de physiciens américains et européens, afin de résoudre différents problèmes que la physique classique échouait à expliquer, comme le rayonnement du corps noir, l’effet photo-électrique, ou l’existence des raies spectrales. » nous rappelle Wikipédia. Echouer, comme l’explication du temps de Button.. Mais revenons en arrière..
A Spa Francorchamps, après des essais libres du vendredi inexistants ou si peu vivants, la qualification revêtait un goût surprenant ce samedi, sucré et doux pour les uns, et amer pour les autres. A commencer par Ayrton, qui suite à un écart de trajectoire de Timo Glock, partit à la faute dans Stavelot, détruisant sa monoplace dès Q3. Le champion Brésilien ne partira que de la 20 ème place. Ce dernier, furieux, fit irruption dans le stand Marussia dès son retour, et saisit au collet Timo Glock, tout comme il l’avait déja fait à Michaël Schumacher près de vingt ans auparavant. (GP d’Allemagne 92, Hockenheim). Tout comme les mécaniciens de MacLaren à l’époque, ce seront ceux de Williams qui viendront chercher leur pilote. Devant les médias, Ayrton n’a souhaité ni commenter cet incident de paddock, pas plus que les qualifications. Les seules paroles qu’il prononçât furent pour accuser Button d’avoir une voiture sous le poids conforme. On savait Ayrton a fond dans le domaine spatial, mais il reprit une définition de la mécanique quantique pour montrer qu’il n’y avait pas besoin d’être physicien pour voir que quelque chose ne tournait pas rond sur la voiture de Button…
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Plus tard, dans la soirée, la nouvelle tomba comme un couperet: Eliseo Salazar, un des commissaires-pilotes désignés pour Spa annonça une foule de pénalités et punitions diverses. Pour commencer, pour avoir perdu son sang froid, Ayrton Senna devra verser une amende de 10000 $. Timo Glock se verra pénalisé de 5 places sur la grille (Ce qui, foncièrement, ne changera pas grand chose à sa course). Côté piste, Kimi Raikkönen se verra lui octroyer une amende de 10000$ pour avoir coupé à Eau Rouge, néanmoins, et curieusement sa place en qualif ne sera pas touchée.
Trois voitures se sont révélées non conformes et, par décision des commissaires, se verront infliger diverses sanctions:
Mark Webber, déja pénalisé de 5 places sur la grille, se verra rajouter 5 autres places de punition pour une cartographie moteur non-règlementaire. Pastor Maldonado, classé troisième, devra lui, partir des stands, sa voiture étant sous le poids minimum exigé. Cependant, ce dernier n’était que de quelques grammes, et donc, non intentionnel. Jenson Button, lui, se verra exclu du GP de Spa, MacLaren ayant introduit sur l’aileron AR une pièce non homologuée, et la voiture étant 10 kilos sous le poids normal, il y a eu donc tricherie une nouvelle fois. Cependant, il ne s’agissait pas de RedBull cette fois ci, mais de MacLaren. Ces derniers seront également condamnés à une amende de 125 000$, et les points éventuels que pourraient marquer l’écurie via Hamilton non comptabilisés, pour cet unique week-end.
Ayrton déclara le soir à la presse, qu’il ne savait plus si il allait faire une seconde saison pour son incroyable come-back:
« Tout le monde se met à tricher, l’ambiance est malsaine, très narcissique. L’argent a tout bouffé dans ce sport, ça me dégoutte »
On voyait les yeux d’Ayrton s’allumer, et briller, comme si ce dernier aurait voulu pleurer.
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A suivre …