Magazine Bourse

V.F. Corp. (NYSE:VFC)

Publié le 01 septembre 2012 par Chroom

VF Corp.

VF Corporation (NYSE:VFC) est un fabricant de vêtements de premier plan. La société possède une large gamme de marques de vêtements de sport et de vêtements d’extérieur. Ses marques les plus connues incluent Lee, The North Face, Timberland et Vans. Même si VF détient ses propres magasins, la société vend principalement ses vêtements dans des grands chaînes commerciales; ses cinq plus gros clients, dont Wal-Mart, Target et Sears, représentent plus de 25% du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Le cours de VFC affiche une performance outrageuse depuis 2009, et même depuis 2000 si on remonte un peu plus loin. C’est la meilleure position de mon portfolio avec 66% de gain en CHF, 98% en EUR et carrément 106% en USD, et ça depuis à peine plus de deux ans. Pas mal pour un payeur de dividendes…

VFC vs S&P
Bien entendu cette flambée du prix de l’action n’est pas sans conséquences. La société offre ainsi un rendement courant de 1.9%, qui ne fait que baisser depuis 2000, si l’on exclut le bon point d’entrée à fin 2008 – début 2009. Quant au ratio cours/bénéfices, il a certes progressé depuis 3 ans, mais il demeure encore a des niveaux corrects, à 18.38. Cette différence d’attractivité entre l’évolution du rendement et celle du P/E ratio s’explique par le fait que VFC a maintenu et même abaissé son ratio de distribution, qui se monte aujourd’hui à seulement 33.67%. Ce niveau lui permet de continuer à payer et augmenter son dividende dans le futur, même en cas de passage difficile.

La croissance à moyen terme des dividendes est modeste avec 5.05%. Plus positif, l’entreprise a augmenté le versement de son dividendes au cours des 39 années précédentes.

Le monde de la mode est par définition volatil. Des marques bien établies qui étaient populaires la saison dernière peuvent perdre beaucoup de leur éclat dans la suivante. Ainsi, avec un écart-type  de 29.51%, VFC est ainsi ma position ouverte la plus volatile.

Une des grandes qualités de VFC, c’est sa très bonne tenu face aux variations du dollar. Le $risk de -0.54 indique ainsi que lorsque l’USD baisse face au CHF, la valeur du titre en franc suisse a tendance à augmenter.

VFC vs USD/CHF

Le cours de VF a connu comme nous l’avons vu une très forte progression ces dernières années. Mon algorithme a fait baisser le titre en queue de classement, toujours en « hold », mais juste avant les positions « sell ». Pour l’instant VFC est sauvé in extremis par son ratio de distribution modeste et par la protection que le titre offre contre les variations du billet vert, mais cela pourrait changer…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroom 366 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte