Vous le savez, en dix ans dans le monde de la technologie, beaucoup de choses peuvent changer. Une machine encore en développement à ce moment là n’a plus l’air que d’une épave dix ans plus tard. Et si vous avez encore besoin de preuves matérielles de cette avancée technologique inébranlable, l’infographie ci-dessous vous en fournira par dizaines !
(Cliquez pour agrandir)
Ce qui ressort principalement, c’est sans conteste l’adoption massive de l’outil, autant du côté des internautes que des webmasters. Ainsi, en 2002, les quelques 569 milions de privilégiés ayant accès à Internet passaient à peu près 46 minutes par jour sur quelques 3 millions de sites web, ce qui nous donne 190 internautes par site. Aujourd’hui, nous sommes 2,21 milliards sur la toile, passant en moyenne 4 heures par jour à naviguer sur beaucoup plus de sites, 555 millions, soit 4 internautes par site.
Une autre statistique intéressante concerne les centres d’intérêts des internautes de l’époque, qui n’avaient d’yeux que pour Spiderman, Shakira ou (l’excellent) Morrowind, alors qu’aujourd’hui nous recherchons Rebecca Black et autres Google+. L’infographie offre également quelques captures d’écrans des grands sites actuels tels qu’ils ressemblaient à l’époque.