Dans le choc de cette 3e journée de Top 14, c’est Biarritz qui s’impose face au Stade Toulousain (22-17) et confirme son excellent début de saison.
Décidément, les saisons se suivent et ne se ressembles pas. Après avoir connu une saison chaotique l’an passé pour se sauver in-extremis, le BO semble avoir bien retenu la leçon et commence sa saison tambours battants avec 3 victoires en 3 matchs. Si en 2011, l’absence de Dimitri Yachvili avait été un handicap pour le BO, cette année les Biarrots ont été sevrés de cette Yach-dépendance.
Attention tout de même à tout excès de confiance. Si la victoire est là c’est aussi un peu grâce à Toulouse qui a été très maladroit au pieds et plutôt indiscipliné. Ainsi Lionel Beauxis a laissé filé un nombre impressionant de pénalités qui aurait inversé la tendance du match. D’autant plus que le Biarritz Olympique a été malmené en Mêlée ce qui a valu un carton jaune au Pilier sudafricain Johannes Blaauw.
Mais les Basques ont montré un réalisme qu’on ne leur connaissait plus. Damien Traille marque le seul essai biarrot à la 37e et le BO compte alors 10 points d’avance. Toujours aussi maladroit au pieds au retour de la pause, le Stade Toulousain ne parvient pas à trouver la solution. Le BO joue alors avec application et contrôle le match. Il faut un sursaut d’orgueil dans les dernières minutes pour voir Vincent Clerc passer l’en-but en bout de ligne. Le réveil est trop tardif et le Stade Toulousain doit se contenter du point de bonus défensif.
Biarritz est temporairement seul leader avec 14 points et 5 points d’avance sur son adversaire du jour. Yann Lesgourdes assure parfaitement l’interim en l’absence de Dimitri Yachvili et Raphael Lakafia en fait de même au poste d’Imanol Harinordoquy. Le Stade Toulousain va devoir se remettre au boulot car le début de saison est encore trop poussif et aucun schéma de jeu ne semble s’imposer.
Digg Digg