Une chanson de Will.i.am, des Black Eyed Peas, a été jouée, mardi, sur la planète Mars par le robot Curiosity et retransmise en direct par la Nasa.
On ne sait pas si les Martiens apprécient la musique de l'artiste, mais Curiosity a permis aux Terriens de profiter de l'événement en retransmettant le titre Reach for the Stars (Atteindre les étoiles, en français, ndlr) au Laboratoire Jet Propulsion de Pasadena, près de Los Angeles et sur le site internet de l'agence spatiale.
Le but d'une telle entreprise est de convaincre les plus jeunes à s'intéresser à la science. Sur son compte Twitter, la NASA a précisé que «le but de cette chanson est de rappeler aux gens que tout est possible avec de la discipline»:
NASA @NASA
- ✔
will.i.am: The point of the song is to remind people that anything is possible if you discipline yourself! go.nasa.gov/RqLq0T
28 Août 12
- Répondre
- Retweeter
- Favori
En collaboration avec la fondation du chanteur, i.am.angel, la Nasa a invité des collégiens et des lycéens afin de leur expliquer le processus de transmission du son sur l'espace.
«Cela semble irréel», a confié Will.i.am, en racontant comment le patron de la Nasa, Charles Bolden, lui avait demandé un titre pour Curiosity. L'artiste ne souhaitant pas d'une chanson faite par ordinateur, il s'est fait accompagner d'un orchestre d'une quarantaine d'instruments pour l'enregistrement.
«Je voulais une collaboration humaine avec un orchestre, pour avoir quelque chose qui puisse durer dans le temps et qui puisse être apprécié dans différentes cultures, pas comme avec un rythme hip-hop ou dance», a précisé le leader des Black Eyed Peas. Il s'est montré particulièremen honoré en dévoilant quelques photos de son passage à Pasadena sur son compte Twitter:
will.i.am @iamwill
- ✔
Rockin at NASA with the rock star @tweetsoutloudpic.twitter.com/XAgFFGkd
28 Août 12
- Répondre
- Retweeter
- Favori
Reach for the Stars est la toute première chanson à être diffusée sur une autre planète que la Terre.
Curiosity, qui s'est posé le 6 août sur la planète rouge, a transmis lundi de nouvelles photos d'excellente qualité de rochers et de paysages, dont le mont Sharp, que le robot devra explorer dans les mois à venir