Le 38ème Festival du cinéma américain de Deauville vient d’ouvrir ses portes ! Le programme est touffu, à l’image de la liste des invités.
Un petit topo s’impose :
Films en compétition :
Alors que Robot and Frank, qui a fait l’ouverture et qui raconte l’amitié entre un vieil homme (Frank Langella) et un robot, a conquis les festivaliers et la critique, la sélection apparait une nouvelle fois très colorée. On y retrouve également, Wrong, le nouveau film de Quentin Dupieux, connu dans le milieu de la musique électro sous le nom de Mr. Oizo et déjà responsable de l’ubuesque slasher routier Rubber. Une sélection qui accueille le nouveau trip de Michel Gondry, The We and the I, qui narre les aventures d’un groupe de jeunes américains dans un bus, et aussi God Bless America, le pamphlet de Bob Goldthwait qui revient sur le pétage de plombs d’un gars à bout de souffle, résolu à tirer sur tout ce qui bouge. La liste complète :
Booster, de Matt Ruskin
California Solo, de Marshall Lewy
Compliance, de Craig Zobel
Electrick Children, de Rebecca Thomas
For Ellen, de So Yong Kim
Francine, de Brian M. Cassidy
Gimme The Loot, d’Adam Leon
God Bless America, de Bobcat Goldthwait
Les Bêtes du Sud Sauvage, de Benh Zeitlin
Robot and Frank, de Jake Schreier
Smashed, de James Ponsoldt
The We and The I, de Michel Gondry
Una Noche, de Lucy Mulloy
Wrong, de Quentin Dupieux
Your Sister’s Sister, de Lynn Shelton
Les films présentés en avant-première :
Comme tous les festivals de cinéma, celui de Deauville fait la part belle aux avant-premières. Cette année, ce seront 12 longs-métrages qui seront présentés en exclusivité aux festivaliers. Des films comme Ted, de Seth McFarlane ; Bachelorette, de Leslye Headland ; Des Hommes Sans Loi, de John Hillcoat ; Jason Bourne : L’Héritage, de Tony Gillroy ; Killer Joe, De Wiliam Friedkin ; Savages, d’Oliver Stone ; Taken 2, d’Olivier Megaton ou encore The Secret de Pascal Laugier. Des films dont nous reparlerons très prochainement dans nos colonnes.
Les Hommages :
Harvey Keitel est à Deauville ! Présent pour recevoir un hommage mérité, cet acteur de légende, qui a tourné entre autres pour Martin Scorsese, Abel Ferrara et Quentin Tarantino, n’a pas manqué d’évoquer son amitié avec Bertrand Tavernier, qui l’avait dirigé en 1980 dans La Mort en direct.
Liam Neeson, le nouvel action man d’Hollywood recevra lui aussi un hommage tout à fait légitime, tout comme la sublime Salma Hayek, prochainement à l’affiche du Savages d’Oliver Stone.
Enfin, le réalisateur culte de L’Exorciste, de Bug et de French Connection, William Friedkin, recevra également un hommage. L’occasion pour le cinéaste de faire d’une pierre deux coups, en présentant son Killer Joe, qui met en scène Matthew McConaughey et Emile Hirsch.
Il y a du lourd à Deauville, qui sera l’occasion pour les chanceux présents de voir et/ou de revoir de nombreux films et pourquoi pas de rencontrer les autres célébrités présentes, comme le jeune Paul Dano, vu dans There will be blood et Little Miss Sunshine, qui sera en France pour faire la promo de For Ellen et de Elle s’appelle Ruby.
La séance culte, reviendra quant à elle sur Moonwest, de Michael Crichton, avec Yul Brynner dans le rôle d’un robot cow-boy.
Le Jury :
Et le jury dans tout ça ? Et bien le voila, dans toute sa splendeur :
Sandrine Bonnaire (Présidente), Sami Bouajila, Clotilde Courau, Philippe Decouflé, Anaïs Demoustier, Christophe Honoré, Joann Sfar, Florent Emilio-Siri et la belle ALice Taglioni.