Bonjour,
Après les difficultés rencontrées par les acheteurs dès le franchissement de la résistance des 3465 points, le marché a continué à se replier cette semaine.
J'avais souligné, dans la dernière analyse hebdomadaire, que la bougie noire alors formée ne représentait aucunement un départ baissier.
Le repli s'est normalement poursuivi cette semaine, mais à peine sous le support des 3395 points.
Si bien que les 2 réactions haussières constatées au cours de la semaine écoulée donnent naissance à un petit porteur d’eau qui a lui seul devrait être capable d'empêcher toute nouvelle attaque du support.
Cela signifierait donc que la correction court terme soit terminée.
Nous reviendrons sur cet aspect dès le début de semaine prochaine, alors que le marché a retracé jusqu'ici 50% de la hausse de août entre 3230 points et 3525 points.
Il faudrait que les vendeurs soient capables de ramener le marché sous la pointe basse du porteur d'eau pour donner naissance à un départ baissier susceptible de ramener le CAC vers les 3220 points; ce n'est pas le scénario privilégié.
La bougie blanche de ce mois d'août s'est "installée" au dessus du support des 3290 points.
Son ombre haute montre que les risques liés à la zone Euro sont toujours présents sur le marché, mais cette ombre haute en ayant affaibli la résistance des 3450 points ainsi que la résistance créée par l'oblique haute du canal long terme baissier, semble déjà montrer le chemin en direction de la zone des 3600 à 3700 points.
Le CAC pourrait donc sortir de sa tendance baissière long terme au mois de septembre (attendons la fin du mois pour nous prononcer) avec les conséquences déjà exposées il y a quelques semaines.