Les VHS, support d'une époque que les plus jeunes d'entre nous ne connaissent pas. C'était l'ancêtre du DVD et cette norme a connu son âge d'or dans les années 80 et 90. La boite était deux fois plus épaisse qu'une boite de DVD standard (hors coffret et collector) et pour revenir au début du film il fallait tout rembobiner ou pour rechercher un passage il fallait avancer en rapide par petite touche. Bref, une bande magnétique qui a bien donné du fil(m) à retordre pour les plus férus de vidéos d'entre nous.
Mais aujourd'hui, le DVD s'étant largement implanté et répandu pour longtemps, quoique menacé par le Blu-Ray, nous nous retrouvons avec des montagnes de ses cassettes sur les bras. En ce qui me concerne, la montagne est haute de 74 VHS. Alors, certaines sont des cassettes enregistrées par mes soins mais d'autres sont des originaux achetés dans le commerce. Alors, qu'en faire ? J'ai commencé à les transposer sur DVD (magnétoscope branché à l'enregistreur DVD de salon), pas toutes je vous rassure, mais quelques unes. Certains films enregistrés passant abondamment en rediffusion à la télévision, il n'est pas nécessaire de les conserver.
J'ai pensé à un moment à en faire une oeuvre d'art par empilement et collage mais l'art contemporain n'est pas ma tasse de thé et ce serait plutôt encombrant. Je pourrais éventuellement tout jeter mais est-ce bon pour la planète toutes ces bandes magnétiques qui brûleraient ? Je pourrais aussi les brader sur les sites de vente Internet mais ce serait bien fastidieux pour un pet dans l'eau. Il y aurait bien les reprises proposées dans le commerce mais pour quelques euros, faut-il que j'aille m'encombrer d'objets dont je n'ai pas besoin ?
Alors, quoi faire de mes VHS. Je suis bien embêté.