" Les homélies de Benoît XVI | Accueil | Un Tibétain ne vaut pas un phoque "
26 mars 2008
La prolifération de lois contre les discriminations
... nous vient de Bruxelles. Dans le texte adopté hier par l'Assemblée nationale, on peut lire :
"Constitue une discrimination indirecte une disposition, un critère ou une pratique neutre en apparence, mais susceptible d'entraîner, pour l'un des motifs mentionnés à l'alinéa précédent, un désavantage particulier pour des personnes par rapport à d'autres personnes, à moins que cette disposition, ce critère ou cette pratique ne soit objectivement justifié par un but légitime et que les moyens pour réaliser ce but ne soient nécessaires et appropriés."
Michel Janva"le champ de la "discrimination indirecte" est tellement large qu'on est obligé d'ajouter une restriction : la discrimination n'en est pas une si elle est "objectivement" justifiée... Le texte des directives est tellement absurde qu'il faut ensuite ajouter, au chapitre des discriminations selon le sexe, une série de dérogations, indiquant que dans un certain nombre de domaines la "différence de traitement" selon le sexe peut être justifiée... [...]
Le gouvernement était représenté par Valérie Létard, sous-ministre à la Solidarité [...]. Elle a souligné qu'" avec ce projet de loi le gouvernement n'a pas l'intention d'en rester là mais d'en faire son cheval de bataille", et elle a annoncé d'autres initiatives à venir : une loi sur le statut des beaux-parents, une loi sur l'égalité homme-femme, la ratification de la convention des Nations Unies sur les droits des handicapés, un sommet européen contre les discriminations...
Posté le 26 mars 2008 à 11h33 par Michel Janva | Catégorie(s): France : Politique en France
Commentaires
Toute personne ayant un regard semblant exprimer une discrimination envers une autre personne sera sévèrement réprimé. Le gouvernement en fera son cheval de bataille. Suivez mon regard!
Manger du porc avec satisfaction peut être l'expression d'une discrimination envers les musulmans; le gouvernement examinera cas par cas les personnes ayant cette disposition criminelle, et placera ces dernières sous tutelle diététique. Un inspecteur de la commission anti-discrimination alimentaire passera à l'heure des repas dans les familles à risque.
Cum grano salis.
Rédigé par : Prof. FP | 26 mar 2008 11:58:03
Urgent "J'ai peur que ma main gauche ne fasse arrêter ma main droite,car elle se sent discriminée."Je cherche un avocat connaissant le droit lacano-européen.Merci
Rédigé par : senex | 26 mar 2008 13:43:08
Les deux premiers commentaires sont issus de l'ironie qu'impose ce texte.
Ce que je vais vous narrer est une histoire vraie.
Il y a quelques mois, j'arrivais dans le métro, à un terminus-commencemus. Je me présente sur la dernière marche de l'escalier amenant au quai de départ et là, vlan! le métro s'en va sans m'attendre.
Est-ce ma tenue, est-ce ma détermination à me rendre à mon travail, est-ce ma façon de descendre les marches? Je n'en saurai jamais la cause, mais cette discrimination indirecte m'a largement agacé! A qui me plaindre?
Rédigé par : Serval | 26 mar 2008 15:21:24
Ce n'est as faire de l'anti-sarkosysme (ou de l'anti-UMP) primaire. Dans mon travail, je constate la déferlante des textes soi-disant anti-discrimination du gouvernement de NS (mission du service de l'emploi..).
La notion communautaire de discrimination indirecte est la porte encore plus ouverte à une analyse psychologique et destructrice de toute communauté naturelle.
Rédigé par : Antoine | 26 mar 2008 22:41:52