Genre : Thriller, film noir
Année : 1933
Durée : 1H56
L’histoire : Devenu fou, Mabuse le génie du mal a été interné dans un hôpital psychiatrique. Pendant ce temps, d’autres crimes audacieux et particulièrement habiles sont commis un peu partout. Cette vague criminelle est en réalité dirigée par Mabuse qui depuis sa cellule utilise l’hypnose pour assouvir sa soif du mal.
La critique de Vince12 :
Attention chef d’œuvre ! Le Testament du Docteur Mabuse réalisépar Fritz Lang en 1933. Ce film est la suite de Docteur Mabuse, le joueur réalisé par Lang en 1922.
Ce premier film s’était imposé comme un chef d’œuvre majeur qui mettait en scène pour la première fois l’un des personnages les plus diaboliques de l’histoire du cinéma.
10 ans après, Lang, au vu du contexte de l’Allemagne de l’époque, choisit de réaliser une suite : Le Testament du Docteur Mabuse.
En réalité, à sa sortie en 1933, le film sera interdit par la censure Nazie et longtemps il sera considéré comme perdu. C’est aussi le second film parlant de Lang après M le Maudit.
Attention SPOILERS !
Le docteur Mabuse, redoutable criminel doté d’une intelligence hors du commun, a sombré dans la folie lors de son arrestation il y’a bien des années.
Depuis longtemps, Mabuse est interné dans un hôpital psychiatrique. Etendu dans son lit, le regard vide, sa main droite est la seule partie de son corps qui s’anime.
Les médecins lui fournissent alors un crayon et du papier et la main du docteur se met à écrire des textes dont les psychiatres ne parviennent pas à saisir le sens.
En réalité Mabuse donne des ordres de futurs crimes. Il est parvenu à hypnotiser Baum, le directeur de l’asile et à travers lui, il remonte un réseau criminel pour assouvir sa soif de pouvoir.
Le commissaire Lehmann mène l’enquête, il sera aidé par Kent un bandit repenti.
Le Testament du Docteur Mabuse est devenu l’une des œuvres les plus célèbres de Fritz Lang. Le film a été réalisé en 1932 et sortira en 1933, soit l’année de l’arrivée d’Hitler au pouvoir. C’est pourquoi on attribue à ce film une forte portée politique que Fritz Lang a confirmée.
Pourtant la confirmation tardive des intentions de Lang a poussé l’historien Georges Sadoul à remettre en cause la portée du film. De même que le fait que Lang était marié à Théa Von Harbou, membre du parti Nazi dont elle allait faire la propagande à travers le cinéma.
Pourtant force est de reconnaître que la portée politique contre le nazisme est bien là. Le fait que le film a été censuré par Goebbels à sa sortie n’est bien évidemment pas le fruit du hasard. C’est une preuve incontestable de la portée politique du film et du génie visionnaire de Lang.
Comment ne pas citer la scène dans laquelle Baum, hypnotisé par Mabuse délivre un discours reprenant les idées du parti Nazi ? Tout au long du film, Lang place des doctrines du programme national-socialiste dans la bouche de ses personnages.
Le cinéaste dénonce ici « les procédures terroristes d’Hitler » selon ses propres mots.
Pour la petite histoire, Fritz Lang divorcera de Théa Von Harbou peu avant que cette dernière adhère au parti nazi. En effet leur couple ne survit pas à la liaison entre Lang et l’actrice Gerda Maurus. De plus, le réalisateur ne supportait plus les idées nazies de son épouse.
Lang sera par la suite sollicité par Hitler pour réaliser des films de propagande mais refusera et prendra la fuite aux Etats Unis. De ce fait, Le Testament du Docteur Mabuse est le dernier film du cinéaste réalisé en Allemagne.
Le film est remarquablement construit, à la façon de M le Maudit, le piège se refermant petit à petit (certains ont comparé la construction du film à une toile d’araignée).
On retrouve une esthétique sombre teinté par l’expressionisme. La mise en scène est superbe, la tension et le suspense montent crescendo.
Le film met en place un climat froid et terrifiant. On retrouve Rudolf Klein-Rogge, toujours aussi diabolique dans le rôle de Mabuse. Le reste du casting est composé d’Oskar Beregi, Otto Wernicke et Gustav Diessl.
Lang signe donc un film profondément sombre dans lequel il fait part de ses inquiétudes en ce qui concerne l’avenir de la société allemande.
Le réalisateur a d’ailleurs toujours méprisé les idées nazies.
Difficile de dire si Le Testament du Docteur Mabuse est supérieur à Docteur Mabuse, le joueur, toujours est-il que Lang livre une œuvre sombre, choc et brillante qui étudie la nature du mal et qui annonce le film noir.
Un chef d’œuvre visionnaire et un film majeur du cinéma allemand, à voir absolument.
Note : 19/20