Le Centre de Musique Baroque de Versailles a eu l'excellente initiative d'éditer des partitions d'Airs d'opéras baroques qui ne sont que très difficilement disponibles pour les chanteurs, aussi bien pour des cours, des auditions que des concerts. Ces partitions s'adressent donc autant aux chanteurs professionnels qu'aux amateurs.
La première série, disponible courant septembre 2012 comprend les arias suivantes :
Jean-Baptiste Lully : Airs d’opéra pour haute-contre et taille et Airs d’opéra pour dessus.
André Campra : Airs italiens pour dessus, haute-contre et basse.
Les volumes Lully comprennent l’intégrale des airs d’opéra classés par tessiture, extraits de : Cadmus & Hermione (1673), Alceste (1674), Thésée (1675), Atys (1676), Isis (1677), Psyché (1678), Bellérophon (1679), Proserpine (1680), Le Triomphe de l’Amour (1681), Persée (1682), Phaéton (1683), Amadis (1684), Roland (1685), Armide (1686), Acis & Galatée (1686)
Le volume Campra comprend l’intégrale des « airs italiens », extraits de : L’Europe galante (1697), Venus fête galante (1698), Le Carnaval de Venise (1699), Aréthuse ou La Vengeance de l’Amour (1701), Les Fragments de Mr de Lully (1702), La Sérénade vénitienne (1703), Les Muses (1703), Les Fêtes vénitiennes (1710), Le Triomphe de la Folie (1711), Les Amours de Vénus et de Mars (1712), Les Âges (1718)
Courant 2013, les Airs d’opéra pour basse-taille et basse de Lully seront quant à eux édités.
Les partitions pourront être achetées en ligne sur la boutique en ligne du Centre de Musique Baroque de Versailles, sur Amazon ou dans les boutiques spécialisées.
Le rythme de parution prévu est ensuite de deux recueils par an.