Architecture coloniale, back in time… (volet 1)

Publié le 01 septembre 2012 par Mademoiselle Cécile

C’est à Nouméa que j’ai posé mes valises cet été pour 4 semaines de bonheur, de plages, de visites. Evidemment, qui dit Nouméa, dit plage ! Mais pas uniquement, ma curiosité m’a aussi poussée à visiter et arpenter le quartier du Faubourg-Blanchot ! Une chance pour le patrimoine, beaucoup de maisons de l’époque coloniale ont survécu, rénovées et entretenues par des passionnés.

Ces Maisons coloniales de Nouméa ont pour la plupart plus d’un siècle. Elles traversent le temps malgré le soleil, les tempêtes ou même les cyclones. Et pourtant !

Terrasse ouverte ou véranda fermée par des persiennes pour s’abriter de la chaleur et profiter du vent


La Maison Célières est un vrai témoignage de ce passé. Depuis 1989, grâce au combat de l’Association Témoignage d’un Passé, l’ancienne maison de Monsieur Célières, haut-fonctionnaire du Trésor Public, est classée au Patrimoine de la Province Sud de Nouvelle-Calédonie. En 2002, l’Etat s’en porte acquéreur (après des années d’abandon et de squat à la mort de l’héritière Célières). En 2004, un terrible incendie ravage la Maison Célières. Une rénovation à l’identique s’ensuit (seuls les soubassements ont été légèrement surélevés par rapport au passé). Aujourd’hui, cette belle demeure abrite la Maison du Livre de Nouvelle-Calédonie, des expositions de l’association Témoignage du Passé et des visites guidées de la Maison.


Maison Célières – 21, route du Port-Despointes – Faubourg-Blanchot – Nouméa