Par Bernard Bujold (LeStudio1.com) - Le film documentaire DEGAGE présenté au Festival des films du monde de Montréal par le réalisateur tunisien Mohamed Zran au sujet du Printemps Arabe et de la révolte tunisienne est un excellent film pour lequel on peut faire un rapprochement direct avec la révolte étudiante du Québec et les élections du 4 septembre.
En Tunisie, le peuple s'était révolté contre le gouvernement de Ben Ali alors qu'au Québec les étudiants s'opposaient au Premier ministre Jean CHAREST . Dans les deux cas, en Tunisie comme au Québec, les militants populaires réclamaient le départ des gouvernement en place mais le peuple était divisé entre le pouvoir en place ou le changement et avec les forces policières au centre comme arbitre.
Les élections en Tunisie ont finalement réélu un parti politique dont le leader serait un ami du président déchu Ben Ali (Mohamed Hechmi Hamdi et son parti Aridha Chaabia).
Il faudra voir le dénouement mardi 4 septembre au Québec à savoir si CHAREST sera réélu ou non. Sa réélection signifierait un retour à la case départ un peu comme en Tunisie.
Un autre film captivant présenté au FFM est 7 Days in Havana. Tout comme le film sur la Tunisie, le fim sur Cuba rappelle la révolution mais avec un regard philosophique sur les vie des habitants. Le film comprend 7 courtes histoires différentes avec chacune comme conclusion que bien souvent les rêves personnels sont difficile à atteindre et une fois atteint, la satisfaction attendue n'est pas toujours au rendez-vous. À voir aussi pour les magnifiques images sur Cuba.
Le Festival des films du monde se poursuit jusqu'à lundi 3 septembre.
Photo 1: Affiche du film: Degage ;
Photo 2: Affiche du film: 7 Days in Havana;
Voir site film DEGAGE ;
Voir site film 7 Days in Havana ;