Août à Paris : Jack Kérouac - 3

Par Plumesolidaire

Le Musée des Lettres et Manuscrits

Sur la route de Jack Kerouac : L'épopée de l'écrit à l'écran

Jusqu'au 19 août ( c'est fini !)

Bon pour la santé.

Pendant les périodes de grande chaleur, la climatisation des musées

apporte un confort de vie d'autant plus refraîchissant

que l'expositon est euphorisante.

Pour ce musée, on s'équipera d'un pull pour mieux résister à la température réfrigérante du sous-sol.


Visite guidée : sur les traces de Jack Kerouac par telerama

Je suis écrivain public et j'ignorais l'existence du Musée des Lettres et Manuscrits.

Depuis que j'ai visité ce musée, j'ai l'impression d'avoir acquis mes lettres...de noblesse.

"C’est la toute première fois que le tapuscrit de 36 mètres sur lequel Jack Kerouac coucha voilà 60 ans la première version de Sur la route, considéré comme le manifeste de la beat generation, était exposé en France.


Cette exposition était proposée à l’occasion de la sortie en salles (le 23 mai) du film de Walter Salles Sur la route."

Jadis j'ai lu Les clochards célestes et j'avoue ne pas avoir lu Sur la route - même couché sur un tapuscrit - , un livre d'un seul paragraphe de 370 pages dont l'édition originale n'a été publiée qu'en 2007, et seulement en 2010 chez Gallimard.

Il n'est donc pas trop tard...

L'exposition retrace le parcours de ce pionnier qui a tant influencé sa génération et fait rêver celle qui a suivi, dont je suis.

Contempler et lire les commentaires qui accompagnent le tapuscrit qui gît là, sous une vitrine protégé comme les rouleaux de la Mer Morte. C'est tout simplement biblique !

Aux murs les panneaux reconstituent les périples de la bande à travers les Etats Unis, évoquent leurs relations, leurs rencontres, leurs amours, leurs expériences des mondes parallèles, la chronologie de l'oeuvre littéraire de Jack Kérouac.

Au sous-sol, on admirera l'écriture de celles et ceux qui ont ont fait l'histoire de France et d'ailleurs : inventeurs, artistes, rois et hommes politiques....

- - - - - -

Evitant consciencieusement les rues où se concentrent les touristes, j'ai consacré la seconde partie de l'après-midi à une incontournable promenade à Saint Germain des Prés.

Et l'un de ces secrets du Paris réservé au flâneur curieux n'a pas manqué de se révéler : c'est le coup d'oeil que vous offre la rue de Furstenberg quand vous l'empruntez à partir de la rue Jacob.

Pour finir, je n'ai pas manqué de me recueillir devant la façade d'un immeuble qui m'est cher à l'adresse qui figure sur mon acte de naissance. Le 45 rue Dauphine est à deux pas de l'adresse de l'ancien "Tabou" - qui se trouvait au 33 -, et voisinait avec deux célébrités de l'époque : un certain Yves et sa compagne Simonne (à vérifier).

C'était le bon temps...celui où j'avais le droit, et même le devoir, de têter a mère.

C'était si bon !

Maman revient !

"C'est si bon

De partir n'importe où

Bras dessus, bras dessous

En chantant des chansons..."

Plume Solidaire

- - - - - -

Entre le 2 et 22 avril 1951, Jack Kerouac écrit un roman de 125 000 mots sur un support papier de 36,50 mètres de long. Il a 29 ans.


En grande partie autobiographique, une soudaine fièvre scripturale l’entraîne à écrire un livre en prose spontanée, empruntée aux techniques du Surréalisme inspirée par son compagnon de voyage Neal Cassady.


« Je l’ai fait passer dans la machine à écrire et donc pas de paragraphes… l’ai déroulé sur le plancher et il ressemble à la route. » écrit Jack Kerouac en mai 1951. Le rouleau imprimé et édité (en 2007) comporte un seul paragraphe de 370 pages, sans marge et sans chapitres.


« Je vais me trouver un rouleau de papier pour couvrir les étagères, je vais le glisser dans la machine, et je vais taper à toute vitesse, à toute berzingue, au diable les structures bidons, après on verra »… « j’ai écris ce livre sous l’emprise du café… 6 000 mots par jour, 12 000 le premier jour et 15 000 le dernier… ».


Il préparait sa route depuis 1947, au moyen de dizaines de carnets et de notes manuscrites. De jeune romancier, Jack Kerouac va devenir l’écrivain le plus expérimenté, le plus doué de sa génération, qui le propulsera au sommet de la littérature américaine, avec la « littérature de l’instant ».


Après plusieurs refus d’éditeurs et de sérieuses modifi cations, le Rouleau tapuscrit sera fi nalement publié par les éditions Viking en 1957, et trois ans après en France par la maison Gallimard. C’est cette version plus courte et expurgée de ses passages les plus sulfureux que le public connaîtra jusqu’à ces toutes dernières années.


L’aventure des amis de Kerouac sera un énorme best-seller et un symbole pour de nombreuses générations. Il sera traduit dans le monde entier.


À l’occasion du 50ème anniversaire de la publication initiale, Viking décide de publier le tapuscrit original en 2007, et trois ans plus tard par les éditions Gallimard, en 2010, pour la version française, sous le titre Sur la route - le rouleau original.


En mai 2001, Christie’s organise une vente aux enchères à New-York et présente le tapuscrit de Jack Kerouac. Le marteau marque le Rouleau au prix exceptionnel de 2,5 millions de dollars. Il est acquis par Jim Irsay, amateur de rock et propriétaire de l’équipe de football les Colts d’Indianapolis.


Jack Kerouac est né le 12 mars 1922 dans une famille d’origine canadienne-française, et nous célébrons ainsi, avec cette exposition, le 90ème anniversaire de sa naissance.


Francis Ford Coppola avait acquis en 1968 les droits sur le livre, aujourd’hui la société de production MK2 et Walter Salles l’ont réalisé et il sortira en salle le 23 mai.


Et pour la première fois, le célèbre rouleau prend la route vers la France pour rejoindre le Musée des lettres et manuscrits de Paris qui va l’exposer pendant trois mois.