Cette année, le thème retenu fut "Le monde celtique".
Ainsi, dès 3ans et jusqu'à 10ans les enfants ont pu tout à loisir s'amuser et travailler leurs cinq sens au gré du thème par diverses créations et bien évidement séjours ludiques (forêt - plage), etc.
Alors, les parents ont pu voir leurs têtes blondes revenir avec des ailes de "Fée clochette" des épées, des bonnets d'Elfes et autre couronne du roi "Arthur" qu'ils étaient, on s'en doute, alors fière d'arborer.
Le centre de loisir œuvre toujours sans égal pour le bien de nos petits.
Petit fils je trouve légitime des fameux "Centres aérés" (situé à la caserne "Tureau" aujourd'hui disparue) d'antan qui me déplaisait au plus haut point et auquel je reculer juste au fait de prononcer son nom je vois aujourd'hui combien le concept s'il n'a pas trop évolué et s'en doute entrée plus dans les mœurs et duquel nos enfants aiment à y aller s'en sourciller.
Hélas sachant, s'en faire de démagogie ni donner d'idée surfaite, oui, là je trouve qu'ils et de plus en plus de parents ne pouvant pas partir en vacances qui profite alors de cette opportunité qui leurs et proposer pour deux mois qui est de permettre à leurs progénitures de se retrouver en un endroit agréable et où ils peuvent aiguiser leurs esprits et leurs besoins de se dépenser.
Alors, s'est moments festifs sont toujours des moments sympathiques, car là, les enfants et leurs parents peuvent rencontrer et discuter plus librement avec les moniteurs ou tout ce beau monde se retrouve pour un dernier moment avant la rentrée.
Alors, on peut voir le travail du centre de loisirs comme quelque chose d’important (et il l'est).
Mais vue du côté des parents je crois que certains ce repose largement dessus pour se libéré du poids de leurs progénitures duquel ils ne savent pas quoi faire durant la période des vacances scolaires.
La mairie, encore les soutient tant dans sa structure (équipe - locaux) que financièrement, mais pas seulement.
En effet, la mairie par le biais de son service à l'enfance et/ou du "CCAS" vient en aides aux familles à faibles revenus en prenant parfois à près de 90 % les frais d'engagement (repas du midi - divers sorties, etc.).
Alors, les parents voit ici (parfois, s'en doute aussi inconsciemment) une superbe opportunité.
Oui, ils ne payent presque rien ou, si peu (pour certaines familles) oui, ils ont leurs enfants quasiment en garde sur la journée donc eux peuvent faire autre chose.
En plus, le centre de loisir n'officie pas que pour les vacances d'été, non.
Ils ont en charges quasiment toutes les vacances scolaires sur l'année complète.
Alors, il faut ici souligner l'énorme travail que les diverses équipes réalisent chaque années et leurs dires bravo car ils voient passé des générations d'enfants.
Car je me dit que ce n'est pas, rien que de s'occuper des enfants d'autrui vous savez.
Oui, cela demande de la psychologie, une certaine manière de materner certains (tout âge confondu) et une (parfois) dose de maitrise de soi, tant parfois parent et/ou enfants, sont limites supportables (mais dans la généralité cela se passe à merveille, rire).
Donc, voici parsemer dans mon article, quelques photos de la journée de clôture des sessions juillet - aout sous le thème du "Monde celtique".
Le 30 aout donnas le ton, oui, l'après-midi était consacré aux enfants ou là les "Monos" (comme l'ont dit) s'étaient déguisés - paré de costumes d'époque fais maison pour un moment convivial et fort en émotion, car ce fut le moment de la fin de la session "Vacances d'été"
Le 31 aout lui, fut consacré (l'après-midi) à une invitation à festoyer en famille autour de cidre, jus de pomme, de gaufres et autres crêpes ou tous ont ri et bien joué.
Photographies : "Fin des activités du centre de loisir été 2012" par le citadin le 31 aout 2012 ©®.
Aucun lien internet pour cet article.