C’est tout nouveau, tout beau et ça vient de sortir, Facebook a ajouté une nouvelle fonction aux pages Fans.
En effet, depuis peu de temps nous avions la possibilité de programmer des statuts de les cibler en fonction de la langue et du pays. Aujourd’hui le ciblage s’affine d’avantage et les community manager ont enfin l’opportunité de contrôler quels fans voient les publications dans leur fil d’actualité !
Vous aurez la posibilité de définir les critères suivants avant de publier votre statut :
- Le sexe
- Le niveau d’étude
- L’âge
- La localisation par pays et par ville
- Le type de relation (célibataire, fiancé, en couple, marié)
- Intéréssé(e) par les hommes ou les femmes
- La langue
A chaque critère que vous ajouterez, vous aurez en temps réel le nombre de personnes que vous ciblerez réellement. Idéal pour orienter son contenu en fonction de son public.
L’outil n’est pas encore tout à fait au point, notamment en terme d’affichage du nombre de personnes ciblées. Mais cela ne devrait pas tarder à se préciser.
Pour l’instant, personne ne sait si le ciblage continue à s’appliquer au fur et a mesure de la viralité de la publication (comme pour les statuts des pages pour les -de 18ans), même on soupçonne fortement que ce n’est pas le cas.
Cette nouvelle option vient chambouler les calendriers éditoriaux des community managers. Le rythme de publication moyen de 3/4 statuts par semaine risque de se multiplier en fonction du nombre de cible de la page. Une marque préférera peut être poster et modérer 30 statuts par semaine qui auront tous un ciblage spécifique et qui bénéficieront sûrement un impact plus qualifié et moins quantitatif, plutôt que 3/4 statuts qui auront un impact quantitatif plus important mais une déperdition d’audience forte.
Facebook ferait-il la chasse à la déperdition d’audience ?