Me revoilà de retour de vacances… j’en ai bien profité et de ce fait un peu laissé de coté le site. Mais voici je me remet de ce repos et reviens avec une recette que j’ai bien aimé faire… une recette de savon bien sur !
Il y a quelques mois j’ai fait un savon pour l’occasion d’une très belle rencontre avec l’ADNS. Vous pouvez lire de quoi il s’agit ici. J’avais envie de réaliser ma création sur le thème des vacances… j’avoue que j’avais bien hâte aux miennes ! Je me suis donc mis à réfléchir et j’ai tout de suite pensé à un voyage que j’avais faite petite dans une magnifique région des États-Unis. Le Maine ! Des paysages magnifique de bords de mer, les petites clôtures blanche abîmées par le vent et le sable, les maisons colorés, les hortensias bleu, les hautes herbes avec ces grandes passerelles en bois qui mène vers des plages interminables. Des images à jamais gravé dans ma tête. Nous étions dans la région d’Old Orchard Beach… je me souviens aussi de l’énorme homard que la cousine de ma mère avait mangé. J’étais bien impressionné… Les odeurs aussi sont gravé dans ma tête. Cet odeur de sel, d’iode, mélangé aux fleurs et l’herbe… un pur délice olfactif !
Voici donc sans plus attendre la recette que j’ai réalisé en m’inspirant de ce beau voyage…
Huile de coco 25 %
Huile de palme bio 25 %
Huile d’olive 30 %
Huile de colza 20 %
Eau et soude à recalculer
Surgraissage à 7 %
A la trace :
Crème
Synergie des huiles essentielles 2,5% ( Tea tree, Lemongrass, Géranium rosa, Citron et Absolue benjoin)
Surgraissage à 5% pour les colorants
Colorants
Néon vert + charbon noir
Dioxyde de titane
Néon bleu – Dioxyde de titane
Difficulté :
Méthode traditionnelle du savon à froid
Faire fondre les huiles ensemble. Ajoutez la soude à l’eau (et non le contraire) et laisser refroidir. Lorsque les deux mélanges, eau et soude, sont de température ambiante, versez le mélange soude/eau dans vos huiles et mixez jusqu’à l’apparition de la trace. Ajoutez le reste de vos ingrédients (huile essentielle, huile, oxyde, mica) et versez le tout dans vos moules. Attendez 48 h et démouler vos savons avec des gants. Placer dans un endroit sec pour une cure minimum de 6 semaines.
Présentation
J’avais coupé chaque savon en deux et attaché un bout de ficelle dessus. Pour donner un esprit bateau. Le tout agrémenté d’une étiquette comme voici.
Quelle technique de marbrage ?
Ici j’ai utilisé la technique au cintre. J’ai mis environ quatre cintre au bas de mon moule, j’ai coulé mes deux premières couleur et j’ai remonté doucement chaque cintre… pour donner l’effet de l’herbe haute. Ensuite j’ai déposé le reste de mes pâtes coloré. Rien de bien compliqué
Ce que j’en pense
Voilà déjà quelques semaines que nous l’utilisons dans la douche à la maison. Je dois dire que je l’apprécie beaucoup, il est doux et laisse la peau bien douce. J’aime beaucoup l’odeur, fleuri et doux… mais bon ça c’est très personnel. Je me demande ce qu’en pense les gens à qui je l’ai offert !