Marie

Publié le 31 août 2012 par Mentalo @lafillementalo

Marie sourit. Il est encore tôt, elle est là depuis quelques heures déjà, mais Marie sourit.

Marie a les yeux noisette, les cheveux châtains retenus en queue de cheval. Elle porte de jolies boucles d’oreille qui entourent son visage fin. Elle a à peine vingt-cinq ans, sans doute.

Marie nous voit, Marie nous accueille, Marie sourit. Tous les matins, pimpante dans son uniforme rose pâle.

Marie écoute, Marie explique, Marie rassure. Marie est attentive à chacun de mes mots, Marie réagit à mes hésitations et n’esquive rien.

Marie est douce, dans la voix et dans le geste, s’excuse presque de me toucher – ne le fait que quand c’est vraiment nécessaire. Marie préfère parler plutôt que fouiller.

Marie nous reçoit, chaque matin, avec la même bonne humeur. On dirait qu’elle est aussi heureuse de nous voir chaque matin, que nous de la retrouver, fidèle au poste. Au fil des jours, Marie découvre notre histoire, et nous finissons par plaisanter.

Par sa sérénité, sa gentillesse et sa douceur, Marie rend notre attente tellement humaine et pleine d’amour, loin des procédures formatées.

Demain et dimanche, Marie est en congé. Lundi soir, quand elle reviendra pour prendre son poste de nuit, elle a promis de passer nous voir.

Marie est sage-femme en maternité, du genre adorable, et on a de la peine de se dire que d’ici quelques jours, nos routes vont se séparer.