Cela dit, ça peut être pratique ! (Google Images)
J’avais déjà envie de parler des extensions de cheveux qui poussent (ah ah) un peu partout sur le net mais c’est l’article d’Astrid qui m’a fait enfin prendre mon clavier pour parler de ce nouveau phénomène.
On rêve toutes ou presque d’avoir les cheveux longs, mais à quel prix ? Je ne vous parle pas des 600 € et plus qu’il vous faudra débourser pour avoir plus de cheveux sur le crâne. Non, je parle des quelques 100 € qu’on va donner à la jeune femme russe qui doit couper ses cheveux ou revendre ceux de ses enfants pour que l’une de nous puisse les porter en extensions.
Je trouve ce commerce honteux, désolée. Lorsque je lis des commentaires tels que “le résultat est magnifique”, “c’est trop beau” etc, sous les posts vantant les mérites des extensions, suis-le seule à trouver ça choquant de savoir qu’à des centaines de kilomètres, une femme a du couper ses cheveux pour payer son loyer ?
Vous imaginez dans quel désarroi on doit être pour vendre ses cheveux ? Ce reportage est d’ailleurs éloquent. J’ai du mal à imaginer le sacrifice.
Oui, à notre époque ce genre de transactions existe encore et pas si loin de chez nous. Je suis loin d’être mère Teresa et c’est sans doute à cause de mes origines que je suis plus touchée par ce phénomène mais je pense que c’est à prendre en compte avant de se rendre dans un salon pour avoir de jolies boucles… De plus, je trouve que porter des cheveux qui ont appartenu à une autre femme à un petit côté morbide.
Ok, les « innovations » cosmétiques c’est sympa mais parfois il fait savoir ce qui ce cache derrière avant de céder à la tentation.