Après les sanglantes répressions de la semaine passée, de nombreuses personnalités appellent à boycoter les prochains JO à Pékin. Personnellement, je ne pense pas que le boycot d'un événement sportif, tout aussi symbolique qu'il soit, représente la meilleure manière de répondre à une politique totalitaire, il vaut mieux participer et démontrer l'inanité du message despotique - un athlète noir remportant une course devant Hitler en étant le meilleur symbole (ets'il avait été noir et juif, cela aurait été encore plus beau).
Le problème Tibétain existe depuis de nombreuses années, et bénéficie d'une couverture exceptionnelle justement du fait des JO. Sans cela, les cent et quelques morts seraient passés inaperçus en fin de JT, avant la météo et la pub. Du reste, je doute que le gouvernement chinois fasse le moindre geste d'appaisement suite aux appels au boycot, ou en cas de boycot. Non, il y a surement d'autres manières de faire valoir les droits du peuple tibétain, aux élus de se creuser la tête, ils sont payés pour cela, non?
D'ailleurs, Guy Drut a raison: boycoter les JO, c'est avant tout sanctionner les malheureux sportifs qui attendent cet événement pour la première ou la dernière fois, pour certains.
Au fait, avez-vous remarqué que le Dalai Lama n'a pas appelé au boycot, lui. Comme quoi...