.... Avec les cheveux secs et les cheveux fourchus, les cheveux cassants sont un problème majeur, conséquence de soins inadaptés. En raison de leur discrétion, il n'est pas facile de repérer les cheveux cassés. Comme les fourches, ils se multiplient et apparaissent visiblement au moment où ils sont devenus trop nombreux. Brisant l'harmonie d'une longue chevelure, ils déséquilibrent les longueurs. Elles s'affinent et deviennent parfois transparentes, ce qui est extrêmement frustrant si l'on prend régulièrement soin de sa crinière et que l'on obtient parallèlement de beaux résultats de pousse.
..... Cependant, (bonne nouvelle !) même si les dégâts sont irrémédiables, il n'est pas compliqué d'éviter la casse et d'enrayer rapidement le problème. Il suffit de prendre conscience de ses erreurs et d'adopter les bons gestes. Les bénéfices seront immédiats. Comment reconnaître les cheveux cassés ? Pourquoi les cheveux sont-ils parfois cassants ? Peut-on retrouver rapidement une belle chevelure ?
Ai-je les cheveux secs et/ou les cheveux cassants ?
..... La conséquence logique des cheveux cassants sont les cheveux cassés. Il et facile de les reconnaître. En queue de cheval, les cheveux cassés apparaissent visiblement sur les tempes ou au sommet du crâne. Lâchés, ils donnent un aspect de paille hérissée aux longueurs. Des mèches plus courtes se trouvent généralement au niveau des épaules ou de la nuque. La masse ne semble plus uniforme et lisse.
..... Souvent (pas pas toujours car les soins, notamment ceux qui contiennent des silicones et masquent l’aspect véritable) les cheveux cassants prennent les caractéristiques des cheveux secs (ternes, rêches, difficiles à coiffer, manquant de souplesse…). Les deux problèmes sont étroitement liés. En bonne santé, la fibre capillaire, composée majoritairement de protéines kératinisées, possède une nature élastique : le cheveu s’étire (supporte ainsi les poids, et les chocs) sans se casser. Un cheveu dévitalisé, souffrant de carences, abîmé ou maltraité perd cette faculté. Faîtes simplement l’expérience pour juger de l’état des vôtres. S’il ne résiste pas à l’extension que vous lui infligez et qu’il cède dans un craquement, vous n’aurez plus de doute quant aux dommages subis.
Quelles sont les causes des cheveux cassants et cassés ?
..... Les cheveux cassants sont majoritairement soumis à des traitements trop agressifs, qui assèchent la kératine et empêchent les protéines de se régénérer. Il peut s’agir, par exemple, de shampoings décapants (ceux qui contiennent du sodium laureth sulfate et même du sodium lauryl sulfate autorisé dans les cométiques Bio), et surtout de colorations chimiques successives. Un manque de véritables soins (les masques du commerces ne sont qu’un leurre comparés aux bains d’huile et aux recettes maisons, lisez les compositions) aggrave le problème et menace l’équilibre complet d’une chevelure. Les longueurs apparaissent alors comme transparentes ou grignotées. Cette fragilité associée à une négligence entretient la fragilité et l’usure prématurée : les fourches semblent inévitables et l’on se retrouve avec l’accumulation de problèmes : cheveux secs, cassants et fourchus. Rien d'étonnant si, dans cet état, les cheveux ne poussent même plus ! Heureusement que rien n'est irrémédiable...
..... De mauvais gestes sont également à l’origine des cheveux cassés. Un brossage trop vigoureux (surtout avec les brosses en poil de sanglier où les cheveux s’emmêlent) provoque parfois beaucoup de dégâts. C’est pour cette raison que je vous recommande l’utilisation occasionnelle de la brosse seulement après le passage du peigne, lorsque les cheveux ne risquent plus de s’accrocher.
..... Toucher en permanence ses cheveux ou les soumettre aux intempéries (vent, pluie, sable…) augmente les risques de casse et de déshydratation. Les coiffures protectrices semblent alors d’un grand secours, si l’on n’utilise pas d’accessoires problématique. En effet, même si elles sont très pratiques, la plus part des barrettes à clip métallique cassent les cheveux à force de tirer ou de peser sur quelques mèches.
..... Enfin, certains organismes sont sujets à des carences. Certains types de cheveux nécessitent plus de soins que d’autres. Rien n’est acquis dans ce domaine et les efforts doivent demeurer constants si vous souhaitez obtenir des résultats authentiques. Cela revient à entretenir un capital capillaire pour les années à venir.
En finir avec les cheveux cassants, sans s’illusionner
..... Sans demeurer fataliste, il faut réaliser que le mal est peut-être fait. C’est un signal d’alerte, mais il ne sera jamais trop tard pour réagir (la preuve !). Si les pointes ne sont pas fourchues, les cheveux cassés repousseront au fil du temps pour se fondre dans la masse. Sinon, égalisez-les proprement pour leur donner une nouvelle chance. Même en milieu de parcours, ce problème reste récurrent et le manque de temps (de motivation, de moyens, de rigueur, d’envie…) nous rappelle sans cesse à l’ordre.
....L’unique secret d’une longue chevelure saine consiste en la qualité et la profondeur des soins. La phytokératine et la provitamine B5/Panthénol (essayez également le collagène végétal et la céramide végétale) deviendront les ingrédients phares de votre routine pour reconstituer la fibre capillaire et la nourrir intensément. Ils agrémenteront aussi bien vos masques que vos shampoings. Les huiles végétales joueront un rôle protecteur en venant renforcer et maintenir la qualité de vos cheveux. Les actifs hydratants (aloé véra, silicone végétal, glycérine végétale, banane ou miel par exemple) aideront les cheveux à absorber les soins tout en réduisant certains facteurs (dont l’électricité statique, due à une fibre capillaire desséchée).
..... N’oubliez pas de laisser poser un masque, durant plus heures, minimum une fois par semaine (si vos cheveux sont gras) et en cure intensive d’un mois, avant chaque shampoing (si vos cheveux sont secs).
..... Les commerces peuvent vous fournir facilement d’excellents ingrédients : le lait de coco et le miel hydrateront et renforceront vos cheveux, par exemple.
..... Variez les coiffures et ne tirez jamais vos cheveux lorsque vous les attachez. La masse relevée doit demeurer souple, c’est pourquoi il faut rester vigilent avec les piques à chignon qui, à mon sens, tordent beaucoup les longueurs, les serrent et fait peser le tout contre le crâne, en casant souvent les cheveux à quelques centimètres de la racine, à l’arrière de la tête.
..... L’astuce qui évite beaucoup de casse consiste également à attacher ses cheveux la nuit, si vous ne dormez pas seule et si vous n’avez pas le temps de les peigner le matin. Faîtes une tresse en serrant suffisamment pour que les cheveux ne s’échappent pas sans pour autant les compresser. Il vous suffira de passer rapidement vos mains dans les longueurs pour vous débarrasser de quelques nœuds et vous pourrez commencer tranquillement la journée. Avec le stress d’un délais imparti ou d’un emploi du temps serré, les gestes se font nerveux et involontairement brusques. C’est à ce moment là que vous cassez beaucoup de cheveux en tirant excessivement sur les nœuds au lieu de parcourir progressivement chaque mèche. Il vaut mieux, dans ce cas, attacher vos longueurs en chignon toute la journée, et vous occuper d’elles le soir avant de vous coucher. Ayant utilisé cette méthode longtemps, j’ai constaté qu’elle limité vraiment la casse, voire la chute de cheveux.
..... Enfin, soignez votre alimentation (quelle soit équilibré, variée et justement dosées en matières grasses) et ne perdez pas trop de poids. C’est indubitable.
Avez-vous d’autres astuces pour limiter la casse des cheveux ?