Magazine Culture

Le DSDW en visite à l'AFA

Par Kakrine

Le DSDW en visite à l'AFALe 8 août dernier, "l’Agence Française de l’Adoption a eu l’honneur d’accueillir une délégation du Department of Social Development and Welfare Thaïlandais . Cette visite, prévue à l’initiative du DSDW, a permis à Madame Béatrice BIONDI, Directrice Générale de l’AFA, de faire la connaissance de la nouvelle directrice de l’autorité centrale thaïlandaise, Madame Suwaree JAIHARN.
Comme à l’accoutumée, la rencontre fût chaleureuse et s’est déroulée dans d’excellentes conditions. L’AFA a présenté le travail récemment effectué auprès des familles ayant un dossier sur place ; cette initiative fût positivement accueillie par le DSDW.
Cet échange a également permis au DSDW de transmettre deux informations importantes qui résultent de la nouvelle loi de l’adoption entrée en vigueur en Thaïlande en octobre 2011 :
Le DSDW en visite à l'AFA Dorénavant, le DSDW demandera des enquêtes psychologiques complémentaires afin de mieux cerner les profils des familles adoptantes. Ces enquêtes complémentaires pourront être réalisées par des psychologues du secteur privé. Cette exigence concerne tout dossier envoyé après octobre 2011, date de l’entrée en vigueur de la réforme. Concernant le contenu de ces enquêtes, l’AFA est actuellement en attente d’informations complémentaires de la part du DSDW . L’AFA prendra directement l’attache des familles concernées aussitôt qu’elle disposera de ces informations.
Le DSDW en visite à l'AFA A l’instar de nombreux pays, le DSDW exige désormais que tout candidat ayant accepté une proposition d’apparentement suive une formation au départ dispensée par l’AFA. Le DSDW apportera rapidement des précisions sur cette nouvelle obligation, afin que ces formations puissent être mises en œuvre très rapidement.
Le DSDW et l’AFA ont convenu de se revoir avant la fin de l’année à Bangkok, lors du prochain déplacement de l’Agence en Thaïlande."


Même si ce rendez-vous n'était pas annoncé,  et visiblement assez imprévu, il est appréciable de voir qu'il a pu se tenir malgré les congés, et que la directrice de l'AFA se soit rendue disponible. Sa nouvelle homologue du DSDW a été nommée il y a déjà plusieurs mois, il était donc bon de faire connaissance. Le déplacement de l'AFA en Thaïlande d'ici la fin de l'année est quant à lui planifié, en espérant qu'il ne se réduira pas encore une fois à une visite de courtoisie mais bien à des rendez-vous de travail .
Je suis néanmoins surprise de voir que les infos à propos de la nouvelle loi sur l'adoption adoptée en octobre 2011 en Thaïlande ne soient diffusées que maintenant par le DSDW ... que se racontent donc l'AFA et le DSDW dans leurs mails tout au  long de l'année ?
Sur le fond, les deux nouvelles dispositions ne font qu'aligner le niveau d'exigence de la Thaïlande sur celui des autres pays; c'est sans surprise et même positif à mes yeux, puisque cela va dans le sens d'une meilleure préparation des parents. Reste à en savoir plus sur le contenu et la durée de la formation.
Quant au travail en cours auprès des familles,  j'attends un peu pour m'exprimer sur le sujet, car je n'ai pas encore été appelée...
Au final, quelque chose me dérange malgré tout dans cette comm' de l'AFA : l'enthousiasme qui transparaît dans ce communiqué me parait bien éloigné du désarroi des familles qui ne supportent plus l'attente et surtout l'absence d'attributions de dossiers AFA par le DSDW, alors que tous les autres pays / agences ont repris un rythme régulier d'attributions. Ce point a-t-il été abordé? Qu'en est-il? Le temps des vraies questions, et des vraies réponses est venu, me semble-t-il.
.
Source: AFA 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kakrine 583 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog