Le lac Huron fait partie des 5 grands lacs américains (lac Supérieur, lac Huron, lac Michigan, lac Érié, lac Ontario). À part le lac Michigan, qui se trouve entièrement aux États-Unis, les quatre autres présentent la particularité d'être à cheval sur la frontière avec la Canada.
Associés au fleuve St-Laurent, dans lequel ils se jettent, ils constituent le système d'eau douce de surface le plus important du monde. Outre ces réservoirs gigantesques, la région compte des milliers de lacs de moindre envergure.
C'est un long trajet pour s'y rendre, qui consiste à longer, une fois Montréal franchie, le fleuve St-Laurent, puis le lac Ontario, avant de bifurquer vers le Nord. À mi-chemin, une halte dans la région des mille-îles est la bienvenue.
L'archipel des mille-îles, qui en compte en réalité plus de 1 800, parsème le fleuve St-Laurent d'îles et d'îlots sur environ 80 km en aval du lac Ontario. Les croisières organisées au départ de Gananoque et Kingston sont une bonne façon d'approcher la diversité de cette myriade d'îles, mais il existe d'autres manières d'aborder la région.