© LAT / Marussia
N’ayant pu, pour des raisons professionnelles, regarder les essais, je crois que je n’ai rien manqué! En fait, PERSONNE n’a signé de temps officiels réalistes. Des entrées-sorties de stands, point barre. La dernière fois que cela était arrivé était en 2005. A Spa. Comme quoi. Voici le donc le « classement » de cette parodie d’essais libres 2, établi par ESPN, si tant soi peu que l’on puisse parler de classement. Les spectateurs ayant déboursé un petit pactole pour assister à ce vendredi d’essais seront très contents, et ne reviendront certainement pas l’année prochaine le vendredi. Encore une fois, la F1 nous montre sa manière de penser, qui n’est plus du tout axée sur les fans, mais sur le microcosme de la F1, ses calculs, ses stratégies… La fréquentation en baisse des circuits risque de ne pas augmenter avec un comportement pareil. Voici donc, le « Classement » :
Fernando Alonso signe un chrono en 2’50 »497. Plusieurs pilotes ont franchi la ligne après le drapeau à damiers. Charles Pic améliore la marque de l’Espagnol, en 2’49 »354. Il devance finalement Daniel Ricciardo. Du vrai fichage de figure, pour rester poli. Voila qui ne donne pas envie de regarder les essais libres 3 de demain matin.
1/ Pic
2/ Ricciardo
3/ Alonso.
Chacun avec des temps, à 10 secondes près, de pas loin de 3 minutes.
4/ Reste du peloton.
Impossible donc, d’une part, à cause de la pluie, et d’autre part de la frilosité des équipes d’établir un classement correct. Bravo néanmoins au jeune Charles Pic, qui aura fait malgré tout montre d’abnégation, et aura pu se targuer au moins une fois dans sa carrière d’être devant un double champion du monde pendant une séance d’essais libres. Merci Charles.