(proposition)
Contexte
Le tabac est cancérigène ; les Français fument trop. La cigarette est une drogue, c'est-à-dire qu'elle influence fortement la consommation du consommateur en créant une dépendance.
A l'inverse du café ou du vin, la première cigarette est mauvaise et pas seulement son abus. Bien évidemment, comme pour la plupart des choses, ce sont les excès qui sont nuisibles.
Les politiques mises en place ont abouti à un résultat insuffisant en termes de baisse de la consommation.
Aussi ne faut-il pas imaginer des solutions plus radicales ?
Proposition
La solution la plus radicale est d'interdire la cigarette ; cette proposition n'est réaliste que si sa mise en œuvre est subtile.
En effet deux éléments s'opposent à une telle initiative :
- on ne peut pas sevrer d'un jour à l'autre des millions d'addictes,
- cette pratique n'étant absolument pas criminogène ni amorale, mais seulement mauvaises pour la santé,
Comment
Je propose que la vente de cigarettes soient interdites, mais pas sa consommation.
Ensuite, il s'agit de limiter l'interdiction à la cigarette et au tabac à rouler et non pas au cigarillo et autre cigare ; de plus, il s'agit d'interdire les cigare(illos) qui ne seraient pas 100% tabac.
Bien évidemment, l'économie des bureaux de tabac serait à prendre en considération ; au regard de leur marge minime et des taxes très élevées, on devrait pouvoir obtenir un nouvel équilibre en inversant autant que nécessaires les taux actuels.
Commentaire
Supprimer l'acte de fumer est utopique aujourd'hui. Les fumeurs modérés sont même légitimes à défendre leur plaisir.
Alors l'idée ici proposée ne vise pas la fin de la tabagie, mais seulement un recul brutal et profond de la consommation.
Fumer un cigare est un acte très différent de celui de fumer une cigarette ; on ne peut répéter l'acte plusieurs fois par jours ; il prend un temps autrement plus long que celui de fumer une cigarette ; il peut difficilement se fumer en collectivité comme par exemple à la terrasse d'un café.
Aussi, autoriser la vente de cigares permettra aux addicts du tabac de se procurer en toute légalité leur dose de nicotine, fumée, rituel et plaisir ; enfin, l'étranger et la contrebande apporteraient un circuit de contournement, pratique contre laquelle il faudrait lutter en proportion de la non baisse de la consommation. Pour les autres fumeurs, on peut penser que ce sera l'occasion d'un arrêt définitif ou quasi.
Je fais ici le pari, que rendues peu accessibles, la cigarette soit moins consommée. L'important aujourd'hui n'est pas qu'on supprime la consommation de tabac, mais seulement qu'elle soit fortement ralentie.
Alors que les études médicales montrent la nuisance du cannabis sur le QI, cannabis qui se consomme dans du tabac, le plus souvent, il ne s'agit pas de traiter le cannabis comme le tabac mais le tabac comme le cannabis.
La drogue c'est amusant pour les 5% qui la gardent sous contrôle ; la drogue c'est nuisibles pour les 95% autres et pour la société.
cajj