Face à la situation particulièrement grave que connaît la Syrie, qui entraîne le retour de Français expatriés, Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, s'est engagée à leur garantir l'accès aux soins dont ils peuvent avoir besoin en urgence.
Le Ministre a donc demandé au Directeur général de la CNAMTS la mise en place d'un dispositif d'urgence permettant de garantir la couverture des frais de santé des personnes de nationalité française, qui ont quitté la Syrie.
Le dispositif intègre un droit automatique et gratuit à bénéficier de la couverture maladie universelle (CMU) de base et des prestations de la CMU complémentaire pendant les trois mois qui suivent leur arrivée sur le territoire français. Les conjoints étrangers de ressortissants français, ainsi que les parents étrangers d'enfants de nationalité française ou les ressortissants étrangers ayant des parents français, pourront également bénéficier de ce dispositif.
Le droit à ces prestations pourra être attribué sans examen des conditions d'admission habituelles, qui imposent notamment une durée préalable de résidence sur le territoire français.
Source: Communiqué du cabinet de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé (Vignette CMU, visuel Fotolia)
Accéder aux autres actualités sur la CMU