Entendu à la radio, le nouvel éclat de Nicolas Sarkozy qui inonde la toile et les médias depuis hier ne me paraissait guère digne d'intérêt. D'un côté, un badaud irrespectueux (même si on n'aime pas Sarko, cela n'empêche pas de rester courtois), de l'autre un Président moins "présidentiel" que ses prédécesseurs et à qui les réactions instinctives font perdre un peu de dignité dans la fonction. Rien de bien nouveau. Jusqu'a ce que je visionne la vidéo incriminée. Là, le doute me saisit : je ne reconnais pas la voix de Sarko et les paroles ne semblent pas correspondre avec le mouvement des lèvres. Je ne peux pas l'affirmer (il faudrait quelqu'un capable de lire sur les lèvres pour confirmer l'hypothèse), mais cela me fait penser à un gros bidouillage. Même si le personnage est capable de ce genre de réaction non maîtrisée (on l'a vu au Guilvinec où la véracité des images filmées sous différents angles ne prêtait pas à discussion), je m'interroge fortement quant à la véracité des images et des paroles prêtées au chef de l'Etat et quant à la possibilité d'une vidéo truquée. Si d'aventure l'hypothèse se vérifiait, il y aurait là de quoi discréditer défintivement les médias qui ont repris en choeur cette information et les politiques qui ont condamné sans précaution les propos prêtés à Nicolas Sarkozy.
Mise à jour du 24/02 à 21 h 05 : A lire "Histoire d'une vidéo", les propos échangés sont présentés comme dignes de foi. Décidément, cette histoire me laisse pantois.
Mise à jour du 26/02 à 8 h 50 : Donc c'était bien lui et non un de ses gardes du corps qui a répliqué un peu vivement à un grincheux anti-Sarko au Salon de l'Agriculture. L'ironie aurait sans doute été préférable à ce lapidaire "Casse-toi pauvre con". Mais, sans être un partisan de notre Président bling-bling, qui peut prétendre être toujours parfaitement maître de ses réactions ? Cela justifiait-il un tel battage médiatique ? J'en doute.