Alcootest pour conduire en France

Publié le 31 août 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Quand il s’agit de conduire, il semble qu’il n’existe pas suffisamment de lois partout dans le monde pour mieux gérer les conducteurs et les piétons, les transports publics et les routiers, les cyclistes, les trains, les tramways, etc. Il y a tellement de formes de transport à roues dans les villes d’aujourd’hui, que nos options sont nombreuses pour aller n’importe où et les lois qui nous contrôlent dans nos voyages sont également nombreuses. La fine ligne entre la sécurité et le contrôle s’efface souvent. Alors nous n’avons pas d’autre choix que d’obéir à ces règles de manière efficace, pour éviter les amendes, pour le bien de tous les citoyens et pour le bien de nos finances.

Un problème clé dans le transport public est sans doute le degré de civisme des conducteurs actuels. Le véritable respect pour les autres conducteurs existe-t-il toujours? Il suffit de faire un tour rapide dans n’importe laquelle des plus importantes métropoles, comme Paris, pour connaître l’état alarmant de la circulation dans les rues, le bruit que cela fait et l’inévitable pollution qui résulte de ce chaos moderne. Même si de nombreuses villes disposent de moyens de transport alternatifs, ils ne cessent d’être conditionnés par le plus populaire probablement: l’automobile.

Pour garder justement une sécurité plus élevée, et créer un meilleur civisme entre les automobilistes, le gouvernement français mettra en place une nouvelle loi à partir du premier novembre, selon laquelle chaque conducteur devra avoir dans sa boîte à gants un sac spécial qui sert d’alcootest. Le système est des plus simple: un sac avec un petit embout dans lequel il faut souffler si de l’alcool a été consommé. Bien sûr, le sac donne un résultat, et si ce résultat dépasse les niveaux d’alcool autorisés, vous ne pourrez pas conduire. Tous les conducteurs sont-ils prêts pour ce nouveau système de sécurité et de contrôle portable?

Au-delà de la restriction, cette nouvelle idée des autorités françaises cherche à responsabiliser le conducteur d’une nouvelle manière, précisément sur lui-même, ce qui est tout à fait cohérent. Ne pas avoir un de ces éthylotests dans la boîte à gants, sous l’influence de l’alcool ou non, le conducteur recevra une lourde amende.

Que ce soit bien clair une fois de plus et pour tous : boire de l’alcool et conduire n’est pas un jeu. Non seulement la vie des conducteurs est mise en danger mais également celle des passagers et des piétons. Si vous allez boire, ne conduisez pas. Si vous allez conduire, simplement ne buvez pas. Les accidents et les tragédies humaines peuvent être évités en suivant une règle très simple. Si pendant ses vacances, vous allez à Paris, vous n’aurez pas à prendre votre permis de conduire parce que la ville offre beaucoup plus que des rues, des amendes et des voitures; vous y trouverez des espaces pour marcher et respirer, pour vous perdre dans les allées et faire des promenades durant des heures qui vous sembleront infinies. Plus d’informations sur Paris, ici: http://www.parisinfo.com/