Hunger Games La Révolte (Tome 3) de Suzanne Collins

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Nous y voilà, le dernier volet de la saga Hunger Games. J’ai tardé le plus possible pour vous l’écrire car je ne voulais pas voir cette saga se terminer. Toutefois  je ne pouvais pas non plus, ne pas vous en parler. Pour tous ceux qui auraient quelques oublis sur le tome 2 c’est par ici. Désormais il est temps de vous narrer les aventures de  Katniss dans le troisième et dernier roman Hunger Games.

Nous débutons l’histoire d’une façon un peu macabre. En effet Katniss marche sur les cendres de son ancienne maison et par la même ce qui l’est advenu du district douze. Katniss est à la fois désemparée et révoltée par l’attaque du Capitole sur les siens. De nombreuses personnes ne s’en sont pas sorties. Seul le village des vainqueurs reste debout. Elle rentre dans la maison où elle vivait après les jeux, pour voir si elle peut rapporter quelques souvenirs de son ancienne vie à sa famille. Dans sa chambre, elle découvrira une seule chose qui lui porte au coeur : une rose blanche, symbole du président Snow. Katniss s’empresse de ramasser quelques affaires. Elle rapportera à sa mère une photo de son mariage ainsi que l’herbier et à Prim son chat Buttercup. Kaniss se prendra la veste en cuir ayant appartenu à son père.

Mais Katniss doit retourner vers les siens  dans le district treize. Ce district accueille les habitants ayant survécu au fil des années ainsi que les rebelles et les survivants du district douze. La vie dans le treize est bien rodée. Tous les jours, les personnes se retrouvent avec un emploi du temps tatoué sur le bras qu’ils doivent respecter à la lettre. Les repas sont calculés selon votre stature et vos besoins. Katniss se sent oppressée dans cette vie souterraine. Elle a besoin de sortir, de prendre l’air, de chasser…tout simplement de retrouver sa vie avant les premiers jeux. Malheureusement pour elle, les autres en ont décidé autrement. Les autres se sont le Capitole et par lui le président Snow, la présidente du treize, les rebelles, Gale…

Elle ne souhaite pas devenir le geai moqueur tant attendu par les rebelles et le peuple dans les différents districts. Mais encore une fois et toujours pour sauver ceux auxquels elle est atttachée, Katniss va devoir donner de sa personne. Elle va jouer le rôle du Geai moqueur, tourner des spots pour conforter la rebellion dans les districts. La seule et unique chose qui la fait tenir c’est son désir de tuer Snow. Alors nous allons pouvoir suivre par étape les doutes, les remises en questions de Katniss tout comme son avancement dans la Révolte. La position qu’elle y occupe est loin d’être facile. Stratégies, doutes, confusions, trahisons vont se mêler dans cette quête de liberté au détriment de quelques personnages.

Vous devez vous demandez ce que j’ai bien pu penser de ce dernier ouvrage. Mon avis est mitigé. J’ai bien sur aimé, il ne faut pas dire le contraire mais tout de même moins que les précédents, qui sont selon moi les meilleurs. Je trouve que parfois, cela manquait un peu d’actions contrairement au 1 et 2. L’on y trouve plus de stratégies, de préparations mentales … peut être parle-t-il trop de guerre sans de véritables actions au cours du livre? Toutefois de nombreux éléments sont positifs comme à chaque fois. Tout d’abord, l’évolution de Peeta est très intéressante (je dirai que son personnage monte véritablement en puissance). Celui qui me déçoit vers la fin est Gale (ce n’est q’un ressenti personnel et non une révélation sur ce qu’il pourrait se passer). Prim devient vraiment courageuse et un personnage des plus attachants.Le petit plus? L’épilogue comble mes attentes et est touchant. Et vous, avez-vous lu ce dernier volet? L’avez-vous préféré aux autres?

Pour finir, j’ai trouvé cette photo sur le net regroupant les trois ouvrages que je trouve absolument sublime. Disons que ça permet de clôturer cette saga joliment

Partager cet article :