L’actualité de Google de ces dernières semaines ne nous laisse aucun répit. Autant sur une approche eCommerce, référencement naturel, webmarketing et médias sociaux, les nouveautés pleuvent en faisant plus ou moins notre bonheur.
Petit rappel des dernières nouveautés de Google :
- Google trusted store
- Google adwords géolocalise
- Mises à jour de Google analytics
- SEO et prime aux contenus récents
- Pages Google +
Google trusted store
C’est le premier label proposé par Google pour apporter une certification Google aux sites eCommerce. Pour le client, il s’agit d’offrir un service garantissant les achats, avec une option « Achat protégé ». Tous les services sont accessibles à l’adresse suivante : google.com/trustedstores/main.
Pour le marchand, la première étape consiste à prouver son professionnalisme et à partager quelques informations avec Google.
Le marchand devra :
- Respecter des conditions et des délais de livraison raisonnables. Ce qui reste à définir.
- Proposer un service client
Le service est encore en phase de test et réservé à quelques marchands. pour en savoir plus et être tenu informé.
Une question se pose déjà : quel usage fera Google de Trusted stores dans les résultats de recherche? Attendons pour voir…
Google adwords au coin de la rue
Google Adwords propose désormais de créer des campagne pour les TPE et PME peu présentes sur Internet avec Adwords Express. La volonté de Google est de faciliter la création de campagnes de liens sponsorisés pour les petites structures en automatisant les campagnes. Ici encore se confirme la tendance forte du eCommerce où la géolocalisation devient un principe de visibilité et un modèle économique : Clic and Mortar. Les campagnes Adwords Express permettent avant tout d’être présent sur les résulats de Google maps et sur les résultats de recherche. Attention tout de même à la question de l’optimisation des campagnes. Si la création d’une campagne ne pose que très peu de difficultés, son optimisation en pose de nombreux : Nombre de clics, Budget dépensé, Mots clefs pertinents, etc. Pour voir la campagne Adwords express.
Google analytics
Côté bonnes nouvelles, il faut d’abord noter l’intégration de Webmaster tools à Google analytics. Ainsi, il est désormais possible de connaître la requête des Internautes, le nombre de fois où les pages de votre site ont été présentées dans les SERPs, le positionnement, le nombre de clics…
Toujours pour les bonnes nouvelles, la visualisation de la navigation des visiteurs et des objectifs. Ainsi, la consultation du rapport visiteurs permet d’accéder à une visualisation prenant en compte les sources d’entrées, la navigation sur le site et la page de sortie. Pour les objectifs, il en est de même avec une visualisation des étapes parcourues jusqu’à la réalisation de l’objectif. Tout ceci reprend largement le principe de l’analyse des tunnels de conversion déjà connus avec un visuel plus intéressant voire instinctif.
Et encore une bonne nouvelle avec Analytics Real Time qui permet de voir en temps réel les visiteurs sur votre site Internet. Le véritable atout d’Analytics Real Time est de permettre de suivre les partages sur les médias sociaux et donc l’analyse des buzzs.
Cette fonction n’est pas encore disponible pour tous les comptes, il est nécessaire de s’inscrire pour figurer sur les listes d’attente. Inscription Analytics real time
Pour les services payant de Google analytics, nous ne pourrons pas en bénéficier pour l’instant (Etats-Unis et Canada). Sachez tout de même que ce service permettra de bénéficier d’un Google analytics sur-gonflé, c’est à dire plus de fonctionnalités, plus d’outils, plus un accompagnement pour un simple tarif de 150.000$. Soyez patient!
Et enfin le sujet qui fâche tout le monde, la mise en place d’un système de chiffrage des résultats de recherche fournis aux internautes. De manière très simple, cela aura pour conséquence de ne plus pouvoir connaître les mots clefs saisis par les Internautes logués sur les services de Google.
Avec la montée en puissance de Google+, on peut imaginer que les Internautes logués vont être de plus en plus nombreux, ce qui veut dire un travail de référencement naturel de plus en plus en aveugle…
Les sites américains accusent déjà des taux de près de 20% pour certains en Not provided…
Il nous restera Webmaster tools mais avec les limites de cet outil : Données déjà traitées et non brutes, limitées à 1000, etc.
SEO et prime aux contenus récents
La dernière annonce de Google a permis de mieux comprendre de manière globale le nouvel algorithme de Google. La mise à jour vient compléter la première étape lancée avec Cafféine qui a permis d’indexer plus rapidement les pages récentes d’un site.
Panda n’était qu’une mise en bouche au regard des pourcentages de contenus concernés : 35% des résultats de recherche! Pour rappel, Panda ne concernait que 12% des résultats de recherche…
Les recherches principalement touchées sont :
- L’annonce d’événements et les sujets brûlants
- Les événements réguliers ou récurrents
- Les sujets fréquemment mis à jour
On retiendra la sentence de Google qui estime, fort justement selon les usages du web, qu’un résultat qui a une semaine est déjà top ancien. Google prendra en compte les spécificités de chaque recherche pour déterminer quel doit être la juste mesure pour chaque type de résultat. Quid des pages produits des sites eCommerce…
Attention, MAJ du 15/11/11 : Petite précision suite au communiqué de Google (Ten recent algorithm changes), loin des 35% attendus, il faudrait s’attendre à un impact de 6 à 10% sur le search.
Hormis la nuance entre résultats de recherche et recherches qui est à faire, il faut s’attendre à un impact fort, équivalent à ce qu’a pu être Google Panda. La primauté aux pages récentes c’est avant tout une course aux contenus et une importance encore données aux média sociaux. De plus, la mise à jour de pages existantes n’est pas considérée comme la production de contenus récents, bénéficiant de Google Freshness update!
Nous pouvons nous interroger sur la cohérence entre Google Panda et Google Freshness update, l’un exigeant des contenus de qualité et l’autre invitant à produire des contenus récents donc en masse pour profiter de cette mise à jour…
N’oublions pas que cette dernière mise à jour fait partie des 500 mises à jour réalisées par Google chaque année comme le rappelle Matt Cutts…
Pages Google +
Pour terminer sur une note joyeuse, nous avons enfin à notre disposition les Pages entreprise Google+. Nous les attendions depuis plusieurs semaines, le résultat est assez décevant. Aucune innovation particulière au regard des Pages Profiles Google+.
On notera évidemment la simplicité de création pour ces pages VS les pages Facebook qui peuvent vite devenir ingérables.
La première étape nécessite de choisir le type de page : marque, commerce, société… D’ajouter un logo, une présentation, un site Internet en lien et quelques images qui caractérisent l’entreprise. N’oubliez pas de recruter sur vos sites à l’aide des Badges Google+.
Pour l’heure aucune landing page ou page d’accueil personnalisable comme sur Facebook. Parions que cela devrait vite changer après une visite des quelques pages déjà créées : Google, Android, WordPress, Prestashop… Et n’oublions pas Pespi qui propose un tryptique (5 vignettes…), seule originalité possible pour l’instant dans la personnalisation des pages!
Les pages Google+ permettent de gérer des abonnés et peuvent obtenir des +1. Sinon, elles reprennent les fonctions de base : les posts, une présentation, les cercles, les photos et vidéos. Les commentaires et le partage des posts est entièrement paramétrable. Quelques fonctions automatisées comme la recherche Google+ (Direct connect): + »nom de la page recherchée » qui permet d’ajouter la page Google+ dans les cercles.
Fonction automatisée qui devrait être prochainement active.
Pour créer votre Page Google+, il vous faudra un compte Google+ et ensuite vous rendre sur la page de création.
N’hésitez pas nous rejoindre sur notre Page Google+, nous en ferons l’écho.
Pour conclure
En cinq points d’actualité concernant uniquement Google, nous voyons que le travail à réaliser au quotidien pour maintenir son positionnement est de plus en plus important. Au delà des difficulés techniques, l’ubiquité reste la compétence indispensable de tout webmaster.
En réponse à ces nouveautés, nous proposons une formation action sur la présence indispensable des entreprises sur les médias sociaux : Définition de la stratégie, Création des comptes, Personnalisation des pages entreprise, Synchronisation des comptes. Pour un diagnostic personnalisé, contactez-nous.
Dans un prochain article, je vous propose de faire une petite visite des services de Bing et Facebook qui évidemment réagissent à l’actualité de Google et qui doivent faire partie de votre stratégie de visibilité.
A suivre donc.