Un nouvel anticancéreux qui « paralyse » les cellules cancéreuses, inhibant leur multiplication et leur mobilité, c'est la nouvelle molécule découverte, à l'issue de 10 années de recherche, par ces chercheurs de l'Inserm CNRS en collaboration avec des scientifiques australiens et anglais. Un anticancéreux efficace sur les cellules résistantes aux chimiothérapies conventionnelles. Ces résultats, obtenus sur des lignées de cellules en laboratoire et sur l'animal, publiés dans l'édition en ligne de juillet de Cancer Research, pourraient donner naissance à de nouveaux traitements.
Liminib inhibiteur de la LIMK est donc inhibiteur de multiplication et de migration, en stabilisant et en le désorganisant le cytosquelette de la cellule cancéreuse. Les chercheurs montrent ainsi que Liminib est toxique sur plusieurs lignées cellulaires cancéreuses, dont résistantes aux chimiothérapies et obtiennent de premiers résultats d'efficacité et de tolérance sur un modèle murin.
L'espoir donc d'une alternative thérapeutique pour certains patients.
Source: Communiqué Inserm et Cancer Research on line le 3 juillet 2012 doi: 10.1158/0008-5472.CAN-11-3342 Pharmacological inhibition of LIM Kinase stabilizes microtubules and inhibits neoplastic growth (Visuel@Inserm@Laurence Lafanechère)
Accéder au Dossier Oncologie et soins à domicile Pour y accéder vous devez être inscrit et vous identifier