Magazine Beaux Arts

Pablo Picasso, la BD!

Publié le 31 août 2012 par Alexia Guggémos @alexia_guggemos

BD - Publié aux éditions Dargaud, Pablo raconte, en 5 albums, la vie de Pablo Picasso à Montmartre, entre 1900 et 1912.

Silhouette râblée et regard de braise, le peintre espagnol croqué par le dessinateur Clément Oubrerie rencontre Max Jacob, critique d'art, employé chez Paris-France dans ce premier tome, intitulé Pablo T1. Max Jacob.

2012-08-28-20120824bdPablo_PicassoMJacob.jpg
L'écrivain tombe fou amoureux du Catalan à qui il apprend le français, et qu'il accueille chez lui, allant jusqu'à partager son lit. En tout bien tout honneur.

Pendant que l'un peint, l'autre dort. Max Jacob écrit, Picasso rêve et se prépare à une nouvelle vie. Fini la débauche! Il peint la mort de Casagemas, expose chez Vollard, et rencontre Fernande, son premier amour.

Si les décors, très réussis, nous plongent dans la vie à Montmartre, le délabrement des ateliers, le point unique d'eau, la froideur de l'hiver, on se perd un peu dans un scénario un peu brouillon de Julie Birmant où les vies de Pablo et de Fernande sont mises en parallèle.

On peut aussi regretter le parti-pris d'une certaine vulgarité dans les dialogues, censés rendre la vie au bateau-lavoir et dans les bas-fonds de Paris.

Le second tome de Pablo est consacré à la rencontre du maître avec Guillaume Apollinaire au moment où Fernande quitte l'artiste sans le sou.

À suivre, donc...

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexia Guggémos 8155 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte