Le 16 juin dernier, Mamie a soufflé sa 86ème bougie, en compagnie de Papy et d’à peu près toute la nation britannique. C’est donc l’occasion, après le jubilé de ses 60 ans de règne, de fêter aussi, à notre façon, cette petite vieille pas comme les autres (qui par ailleurs vient d’ouvrir les Jeux paralympiques de Londres)!
Avant tout chose, voici le seul point historique un peu barbant mais intéressant : Elizabeth II est née le 21 avril 1926, alors pourquoi fêter son anniversaire en juin. Il y a deux raisons. Tout d’abord, le temps est censé être plus clément et donc les festivités devraient se faire sous le soleil. Et ensuite, depuis 1748, l’anniversaire du souverain britannique est officiellement fêté en juin, avec une cérémonie militaire baptisée « Trooping the Colour« , le « salut aux couleurs ».
Le pourquoi du comment étant expliqué, fêtons à notre façon l’anniversaire de la Reine. Depuis sa naissance, elle est sous le feu des projecteurs et elle est devenue une icône de la pop culture. Les films, les documentaires, les objets dérivés, les séries, Elisabeth II a conquis le cœur de l’humanité. Avec une vie mouvementée et un destin qui fait rêver beaucoup de personnes, elle s’est imposée à nous, en tant que jeune fille, femme et reine.
Voici des images de sa vie fictive qui auront marqué les téléspectateurs et cinéphiles du monde entier.
On l’a découverte récemment en tant que jeune fille dans le très beau film Le discours d’un roi, qui suit le parcours de son père George VI lorsqu’il devient roi. Ce n’est pas un rôle majeur du film mais l’amour filial entre le père et la fille est tout simplement magnifique. Les quatre oscars ne sont pas volés !
On continue dans la séquence émotion avec le film magistral de Stephen Frears, The Queen. Sous la direction du réalisateur, Helen Mirren est extraordinaire en Elisabeth II, qui gère comme elle peut la perte de son ex belle-fille, Diana. Ce rôle offre la consécration à Dame Mirren ; elle remporte l’Oscar de la Meilleure Actrice en 2007.
Dans un registre plus comique, c’est plus la figure de la Reine qui est mise à l’honneur. On se souvient forcément du film Y-a-t-il un flic pour sauver la Reine ? avec Leslie Nielsen et où le lieutenant Frank Drebin doit encadrer la venue de la Reine à Los Angeles !
Avec la scène mythique du banquet !
Quand il est question de la Reine et de sa rencontre, il est aussi question de protocole. Être bien habillé et avoir une haleine fraîche sont des questions élémentaires et l’une des seules séries britanniques à l’avoir compris est Mr Bean.
Pour terminer sur une note plus sérieuse, je vous conseille fortement de voir le Secret d’Histoire consacré à Elisabeth II si vous voulez en apprendre plus sur elle, sa vie et ses actes. C’est un excellent documentaire.
Et vous, avez-vous des images de films ou de séries en tête lorsque vous parlez de la Reine Elisabeth II ?
Stéphane B.