S’il en est une à voir absolument, c’est bien celle consacrée, en partenariat avec la Maison européenne de la photographie à Paris, aux travaux du couple mythique de la photographie Alice Springs et Helmut Newton, à voir jusqu’à dimanche à la Vieille Église Saint-Vincent de Mérignac (de 14h à 19h, entrée libre). Photos de mode, portraits de célébrités et clichés plus intimistes sont au coeur des quelque 80 pièces accrochées.
Du côté des musées de Bordeaux, il y a moins d’urgence mais il faudra tout de même se presser pour admirer la rétrospective Michel Majerus au CAPC (jusqu’au 23 septembre), celle dédiée au cubiste Tobeen dans la galerie des Beaux-Arts (jusqu’au 16), et la très intéressante «L’Écume de l’aventure» sur la vie du contrebandier Henry de Monfreid au musée des Douanes (jusqu’au 23). Sans oublier la troublante exposition «Les Feux de l’Amour» au Frac-Aquitaine et ses pièces d’une trentaine d’artistes dont Louise Bourgeois, Jean-François Texier, Thomas Schütte, Serge Comte ou encore Larry Clark (jusqu’au 22).
L’art entre en scène
L’autre urgence du week end, c’est «La Route du baroque» imaginée par le directeur de production de l’Opéra de Bordeaux, Giulio Achilli, qui donne à voir au Grand Théâtre jusqu’à demain (de 12h à 18h30) des trésors de costumes, bijoux, et autres éléments de décor et de machinerie, provenant non seulement des ateliers de l’Opéra mais aussi de la Scala de Milan, du Centre National du costume de scène de Moulins, ou encore de la maison autrichienne Swarovski.
Et si vous aviez manqué, en mai au Grand Théâtre, «Les Théâtres d’invention» de Dominique Pichou, bonne nouvelle : les travaux féériques du scénographe seront à nouveau montrés, au Molière-Scène d’Aquitaine (33 rue du Temple, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30) à partir de lundi et jusqu’au 28 septembre. Et rendez-vous jeudi 6 à 12h30 pour le vernissage. • Sébastien Le Jeune