Bordeaux à l’arraché

Publié le 31 août 2012 par Bordeaux7

Bordeaux jouera bien deux rencontres par semaine en plein cœur de l’automne, apanage des équipes européennes grâce à sa victoire hier face à Belgrade (3-2). Francis Gillot l’avait rappelé avant la rencontre, la qualification pour la phase de poule de la Ligue Europa était «la priorité de ce début de saison».

Depuis hier soir, ce premier objectif est donc validé, les portes de l’Europe s’ouvrent désormais en grand aux Girondins de Bordeaux, à la faveur d’une rencontre complètement folle qui a vu les deux équipes avoir la qualification entre les mains. Mené 1 à 0 à la mi-temps après une superbe reprise de Mladenovic (47e), Bordeaux n’était pas loin de la sortie de piste. La faute à une solide équipe de l’étoile rouge de Belgrade qui, à défaut d’être géniale, fut solide voire rugueuse à l’aller (0-0) comme au retour. Privé pour cette rencontre de Chalmé, Traoré, Poko, mais aussi des joueurs à vocation offensive David Bellion, Cheick Diabaté et Fahid Ben Khalfallah, Francis Gillot installa Maurice-Belay et Gouffran aux avant-postes. Mais face à une équipe parfaitement regroupée, les locaux peinaient à s’extirper de la toile d’araignée tendue par les Serbes qui procédaient la plupart du temps en contre.
Réduits à dix
Et lorsque la défense serbe craquelait, son gardien Bajkovic avait la main assez ferme pour dévier le tir de Maurice-Belay (28e). Acculé, Bordeaux a su pourtant trouver les ressources en début de 2e mi-temps pour inverser la tendance grâce à Yoan Gouffran (51e). Réduits à dix après l’expulsion de Maurice-Belay (64e), les Girondins réussissaient à reprendre l’avantage grâce à Jussiê de la tête (2-1 ; 71e). Dans une rencontre sans queue ni tête, Belgrade égalisait par l’entremise de Mikic dans la surface au milieu d’une forêt de joueurs (2-2 ; 89e). A ce moment-là de la rencontre, les Serbes étaient de nouveau qualifiés... C’était sans compter sur la faute du gardien Bajkovic qui faucha bêtement Obraniak dans la surface. Yoan Gouffran réalisait le doublé (3-2 ; 93e) et libérait définitivement les siens. L’aventure européenne des Girondins ne fait que commencer. • NB

à’é