Je ne sais pas chez vous, mais ici, dans la région stéphanoise, la fraîcheur, les orages et le temps pluvieux de ces jours-ci m’incitent à me replonger dans la confection de petits veloutés de légumes bien réconfortants.
Donc, je vous en propose un aujourd’hui qui a fait notre régal. Il est très doux, délicatement parfumé, épicé juste ce qu’il faut et ces petits sticks croustillants viennent compléter le tout avec bonheur. A refaire sans hésiter !
Pour 4 personnes
- 500 g de carottes
- 1 oignon
- 1 orange non traitée
- 1 c. à café de cumin en poudre
- 6 brins de coriandre
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 2 pincée de piment de Cayenne
- 1 c. à café d’eau de fleur d’oranger
- 2 pincées de sucre en poudre
- sel et poivre
Pour accompagner
- 1 feuille de brick (je dirais d’en prévoir éventuellement deux, c’est trop bon !!)
- 5 g de beurre (par feuille)
- piment doux (ou paprika)
Peler les carottes, les râper finement au robot. Peler l’oignon, le hacher. Prélever un ruban de zeste d’orange avec un éplucheur.
Chauffer l’huile dans une casserole, ajouter l’oignon haché. Le faire fondre pendant 2 minutes. Ajouter les carottes et les faire revenir 5 minutes. Verser 65 cl d’eau. Ajouter le zeste d’orange, le cumin et les brins de coriandre liés en bouquet. A ébullition, couvrir et laisser cuire 15 minutes.
Pendant ce temps, préparer les sticks : enduire de beurre fondu la (ou les) feuilles de brick tout juste sortie du frigo. La saupoudrer de piment doux puis la couper en longues bandes étroites pour former des sticks. Les passer au four à 180°C pendant 5 minutes.
Lorsque les carottes sont cuites, retirer le zeste d’orange et la coriandre. Mixer pour obtenir un velouté fin.
Saler, poivrer, et assaisonner de piment. Ajouter alors le sucre et le jus d’orange. Réchauffer à feu doux jusqu’aux premiers bouillons. Hors du feu, parfumer avec l’eau de fleur d’oranger.
Servir chaud accompagné des sticks au piment doux.
Classé dans:veloutés et potages