Un Néerlandais propriétaire du Château de la Garde, dans le Bordelais, a assuré son nez pour cinq millions d’euros, a annoncé mercredi la Lloyd’s, le plus grand marché mondial de l’assurance spécialisée, basée à Londres.
Ilja Gort, qui produit les vins Tulipe, a expliqué que son nez était “ce qu’il comptait de plus précieux dans sa profession”. “Un bon odorat est essentiel afin de garantir la qualité constante du vin”, a-t-il ajouté, cité dans un communiqué de la Lloyd’s.
Le viticulteur a expliqué avoir préféré assurer son appendice nasal plutôt que ses papilles gustatives car “tandis que la langue n’a que cinq zones gustatives, le nez peut faire la distinction entre des millions de différentes odeurs”.
“Le nez et l’odorat d’un viticulteur sont aussi importants que les doigts d’un chef”, a estimé Jonathan Thomas, souscripteur en chef pour le syndicat Watkins, qui a co-assuré le nez avec Allianz Nederland, filiale néerlandaise de l’allemand Allianz. (AFP)