Magazine Culture

Carl Craig : High Tech Soul Man

Publié le 26 mars 2008 par Phantomas

69, Paperclip, Tres Demented, Urban Culture... Peu importe le pseudo sous lequel il signe ses sorties car même sous son véritable nom, je ne connaissais pas vraiment Carl Craig jusqu'à la semaine dernière... Jusqu'à la sortie de Sessions, un double album rétrospectif regroupant compositions originales, inédits et remixes.
Carl Craig est un musicien américain originaire de cette mecque qu'est Detroit pour tout technophile averti. Naturellement influencé par ses pères Derrick May et Juan Atkins, il fonde son label Planet E en 1996 mais se distingue de ces derniers par des productions agrémentées de subtiles touches jazz, that certain Craig-ness selon Discogs. A deep commitment to soul and jazz has always been the watermark of his music...

Il y a quelques semaines de cela en club alors que Jennifer Cardini était aux commandes du vaisseau sonore Rex, j'avais alors complètement plongé au son d'un track The Melody remixé par le même Carl Craig.
Subtilité des arrangements, magnifique mélodie jouée par le pianiste Francesco Tristano et beats tranchants de Carl Craig, j'en avais eu la chair de poule... A 4h du mat' et au son de ce morceau, je m'étais senti vulnérable, un brin nostalgique et au final fondamentalement humain.
Sessions regorge de morceaux chargés de la même émotion tribale comme Futurelovetheme ou encore Revelee auxquels viennent s'ajouter des titres plus radicaux, plus dancefloor tels que Kill 100, In the trees ou le sublime Poor people must work.
Qui a dit que la musique électronique n'a pas d'âme... Celle de Carl Craig en a une et j'espère qu'on la joue au paradis...
Francesco Tristano - The Melody (Carl Craig remix)
Faze Action - In The Trees (Unreleased
Carl Craig remix)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Phantomas 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte