« J’ai la flemme de dormir car mon réveil n’a plus d’odeur. Je regarde un peu l’obscurité, j’écoute le silence. La dernière fois qu’on s’est vu, c’était quand déjà ? Pfiou… au moins 3 mètres, mais bon après ça dépend du poids. Pas faux. »
Le premier morceau de cette nouvelle sélection Deep-House nous vient de The Teenagers. Mais si, vous vous souvenez ? Ce groupe français d’Electro-Pop-Rock arrivé en même temps que la période French Touch 2.0 / Ed Banger / Institubes / Kitsuné. Je les avais vu en première partie de Justice à Dublin en 2008 et c’était assez sexy… mais voilà : depuis cette année, plus rien, « no news good news ». C’est donc avec un plaisir non-dissimulé que nous les retrouvons sur cette compilation Diynamic Music, dont les bénéfices sont entièrement reversés à une oeuvre de charité. Ils signent l’un des meilleurs remix du CD2, qui regroupe aussi Cassius, Gui Boratto et la crème de la crème de l’écurie Diynamic, toujours aussi bien mené par le grand prêtre Solomun himself. En tous cas, good job les frenchies !
Pour ce second titre, on retrouve avec une immense joie les pérégrinations Deep de Morgan Geist et son side-project Storm Queen. Dans la lignée de « Look Right Through » et « It Goes On », le producteur garde cette teinte Oldschool très soignée, accompagnée de la voix soulful de Damon C Scott. Ancien chanteur du métro New-Yorkais, Damon a été repéré par Morgan grâce à son interprétation incroyablement juste du titre « Someone Like You » de Adele ayant fait le buzz sur YouTube. Une belle histoire et 2 EPs plus tards, le duo Storm Queen n’en finit plus de délivrer ses pépites musicales. Je vous laisse découvrir la dernière, toujours publiée par Environ Records.
Candi Staton « Hallelujah Anyway », c’est la rencontre entre la mythique chanteuse de Gospel, maintes fois samplée, aux chansons maintes fois ré-interprétées… et le label Defected Records qui lui ouvre ses portes et son catalogue d’artistes pour deux remixs, deux ré-interprétations par Larse et, excusez-moi du peu, Frankie Knuckles ! Le titre de Larse, mélancolique à souhait, est absolument divin et fait prendre une tout autre tournure à l’original.
Après avoir écumé les labels les plus prisés, de Wolf+Lamb à Future Classic, en passant par Mobilee ou encore Suol, le « Londoner » jozif revient sur Culprit pour un nouvel EP. Particulièrement chaleureux dans ses sonorités, l’EP fait office d’une belle sortie pour la fin de l’été. Riffs de guitare incisifs, grosse ligne de basse, synthés Italo-Disco et vocaux découpés dans tous les sens pour mieux se laisser découvrir au fil du titre : ce « Standard Rising » vous mettra le sourire au lèvres et la bonne humeur dans la tête.
Peut-être bien LE titre de l’année pour OFF Recordings. Déjà croisés chez Semester Musik, Mat.Joe créent ici un morceau à l’ambiance sublime. Sur la base du tube R’n'B « My Love Is The Shhh » (1997) du groupe Something For The People, ils en sortent le loop parfait et produisent un titre dans la trempe de ce que l’on a pu écouter toute cette année, mais avec ce petit quelque chose qui fait la différence. On adore, 10/10 pour nous !
Le titre qui suit est issu de la dernière compilation de Nurvous Records (dont on vous parlait ici), sélectionnée et mixée par Jacques Renault. Le principe : inviter des producteurs de House actuels afin de ré-interpréter des titres du catalogue de Sam Records, label New-Yorkais de Disco dans les années 70 / 80. Pour la petite histoire, le créateur de Sam Records était le père du gérant actuel de Nervous Inc., qui chapeaute Nurvous Records. Sur cette compilation, on retrouve de très beaux edits par Todd Terje, Soul Clap, Maxxi Soundsystem, et donc Walker & Royce avec cet excellent remix Nu-Disco de Rhyze « Just How Sweet Is Your Love ».
Nous avions playlisté les Tough Love dans Le Electrocorp Boombox #018 et croyez-moi, ce n’est pas pour rien qu’on les retrouve cette semaine encore dans une nouvelle sélection ! Cette-fois, ils nous proposent une petite ballade House comme on les aime. Une once de R’n'B à l’ancienne, un beat efficace, quelques nappes de claviers bien mixées, rien de plus, rien de moins… juste ce qu’il faut pour se croire sur le toit d’un hôtel New-Yorkais pour une pool-party avec quelques pépés. Ça sort sur la compile du label Love Not Money Records et notre ami Lee M Kelsall est de la partie, alors… allez jeter un coup d’oeil !
On termine cette grosse playlist avec le label mexicain de Louie Fresco et de Jay Blakk du duo Climbers : MEXA Records. Celui-ci sort dans quelques jours sa première compilation qui fait la part belle à de jeunes artistes plein de talents, et s’est sur Moonwalk que notre choix s’est porté. Dans la même trempe que le titre précédent, on y retrouve des éléments similaires dont la touche R’n'B / Soul à l’ancienne notamment, mais le résultat n’a rien à voir. Ici, le son est empreint de mélancolie et malgré la ligne de basse au synthé un peu « cliché », le morceau est rondement mené. Un bon titre pour le début, ou la fin de soirée.
Keep up the good vibes, Antwan SHalom.