Depuis 3 semaines, il fait beau. Mais vraiment beau. On déjeune sur le balcon tous les matins avec les lunettes de soleil, on ne prend même pas le temps de vérifier la météo avant de partir bosser. Un régal.
Il faut dire qu’à Sydney, contrairement aux idées reçues, il pleut pas mal. Ou du moins, il fait grand soleil pendant quelques semaines, puis des seaux d’eau vous tombent sur la tête. Tout le monde râle, il y a des zones innondées, et puis le ciel bleu revient et on oublie tout tellement le temps est magnifique. Je crois même que Sydney a une moyenne de précipitations supérieure à Londres.
Alors quand j’ai lu par ci par là que El Niño était de retour, la française en moi a souri : ENFIN un été comme dans les brochures touristiques pour l’Australie ! Même si… El Niño n’est pas forcément annonciateur de bonnes nouvelles.
C’est un courant marin dans le Pacifique qui influence grandement le climat de l’Amérique du Sud et de l’Australie. Il revient par cycles, environ tous les 4 ans (le chiffre peut varier grandement selon votre interlocuteur). Jusqu’à présent, nous n’avons connu que La Niña, un autre courant qui apporte, lui, beaucoup d’humidité dans notre pays. Et c’est vrai que ces dernières années, nous avons connu pas mal d’intempéries, dont les impressionantes innondations dans le Queensland.
Cette année donc, le temps devrait devenir plus sec. Et lorsqu’on sait que l’Australie est le continent le plus sec du monde… il y a de quoi s’interroger sur le retour d’un climat sans pluie. Quel impact cela va-t-il avoir sur l’agriculture, la faune et la flore locales ? En attendant de le savoir, on savoure le soleil.
Pour vous donner une idée de la sécheresse dans le bush australien, je vous conseille ce court métrage de Jane Campion. Ca ne dure que 17 minutes et ça vaut le coup d’oeil. Je le trouve superbe.