Le magasin 3.0, le nouveau shopping à la mode?
Junk Food, en partenariat avec Warner Bros, a mis en place un nouveau concept cross canal de distribution. Un cadre avec des t-shirts fixés sur un mur.
Chouette, c’est journée shopping. Vous vous embarquez dans les magasins pour de folles heures d'essayages. Après une boutique, deux boutiques, vous tombez nez à nez avec une peinture de t-shirts encadrés sur un mur. C’est la surprenante découverte des habitants de Los Angeles dans la vallée de San Fernando dans le centre commercial Westfield Topanga. L’entreprise californienne Junk Food vient en effet d’inventer le shopping 3.0.
En partenariat avec Warner BROS, le concept est simple. Vous prenez un pan de mur, un cadre, des QR codes, des tshirts vintages sur les personnages de DC Comics et vous collez tout sur un mur. Les personnes qui aiment ces t-shirts peuvent scanner le QR code associé et vont directement sur le site pour conclure leur achat, livré dès le lendemain...au moment où votre moitié vous apporte votre petit déjeuner au lit ! Idéal.
La grande force de ce système est la vitesse de distribution. Ce concept technologique est très peu coûteux, prolifique et environnemental si on écoute bien Andrei Najjar, vice-directeur marketing de Junk Food. A tel point que l’entreprise prévoit même d’en ouvrir deux autres.
Je me laisse à imaginer maintenant des centres commerciaux taillés comme des galeries d’art où les tableaux seront des t-shirts, des chemises, des pantalons... Mais où est le plaisir de toucher, de sentir, d’essayer..? Au moins, il n’y aura personne pour vous dire que cela ne vous va pas.